Le RC Lens se rendra lundi sur le terrain d’une équipe du Gazélec Ajaccio (29e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) qu’il avait balayée à l’aller à Bollaert (5-0, 11e journée de Ligue 2). Mais dans la foulée, les Sang et Or avaient enchaîné les contre-performances.
C’est pourquoi l’entraîneur lensois ne garde pas un grand souvenir de cette première confrontation. Avant de partir en Corse, il évoque un match qu’il imagine très différent :
« Le match aller est un bon souvenir pour le score mais mauvais aussi car nous n’avions pas su enchaîner. Il nous a servi sur le plan comptable mais nous a desservi sur la suite. Ce sera un match complètement différent cette fois. Hervé Della Maggiore venait juste d’arriver sur le banc. Depuis, il a pu prendre la mesure de son équipe. Nous serons face à une formation qui se bat pour sa survie et on connait la difficulté de jouer sur les terres d’un club corse qui joue son maintien. Cela se joue à la loyale, mais ce sont toujours des matches difficiles »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Si tu veux monter c’est essentiel de gagner de genre de match. Surtout qu encore une fois les autres scores sont en notre faveur.
Le gros problème de lens c est que justement lorsqu ils ont la possibilité de faire un bon coup, il se rate et je pense que c est cela qui nous fera rester en ligue 2
En Corse, il faut jouer au foot et fermer sa gélule, sinon tu sors du match et c’est toi qui est sanctionné. Laisser Diarra sur le banc pour éviter le rouge !! Et dire aux jeunes joueurs que l’arbitrage en Corse c’est toujours un peu différent….
Il faudrait que Philippe Montanier arrête une fois pour toute de jouer petit bras et d’attacher trop d’importance à l’équipe adverse, le Gazelec d’Ajaccio est un club mal classé en championnat, certes il faut toujours rester méfiant et respecter nos adversaires quels qu’il soient, mais quand même quand on s’appelle Lens, qu’on a le budget le plus élevé de Ligue 2, qu’on vise la montée et qu’on joue un club mal en point comme c’est le cas ici, on n’a pas le droit d’être sur la défensive. le club corse n’est pas un foudre de guerre (le Red Star ne l’était pas non plus et pourtant) et si on a vraiment cette ambition de monter, il faut foncer, dire sans ambiguïté qu’on va là-bas pour gagner, il faut arrêter systématiquement d’être trop “gentil” avec l’adversaire. Inutile de rajouter de la pression supplémentaire qui ne s’impose pas, les joueurs doivent savoir ce qu’ils leur restent à faire, ce sont des professionnels. Compte tenu des résultats de ce week end et notamment celui de Lorient- Brest (1-1), seul une victoire sera considérée comme une bonne affaire, tout autre résultat sera de toute façon mauvais pour la classement. Mais que Philippe Montanier arrête d’émettre tout le temps des réserves sur l’adversaire que l’on affronte à chaque journée de championnat. Pour demain donc, un seul mot d’ordre : la victoire.
Tous les entraîneurs réagissent de cette façon , avec prudence, lorsqu’on évoque leurs adversaires . Pour ce match , on peut dire simplement que la probabilité pour Lens de le gagner est de 1 sur 3 et la probabilité de ne pas le gagner est de 2 sur 3. Concernant les intentions , le RCL cherchera évidemment la victoire , Ajaccio également , qui se contenterait néanmoins du nul .
Ne vois-tu pas que cela s’appelle… de la com’ ? Bienvenue en 2019. Il sort l’extincteur depuis qu’il est là, et aujourd’hui en cas de victoire, on se replacerait officiellement dans la course à la 3ème place, avec dans un coin de la tête, la possibilité de la 2eme place. Sinon, y’a un autre coach comme Kombouaré qui a beaucoup plu ici, pas moi, qui parler de poser ses “couilles sur la tables” et qui aujourd’hui vient de se faire humilier par son ancien club, Guingamp, qu’il avait déjà plombé. Le tout pour 100 000 balles nets par mois.
A la loyale? On l’espère !