Après l’élimination lors du barrage Ligue 1-Ligue 2, le RC Lens avait manifesté la volonté de conserver l’essentiel du groupe artésien pour la saison à venir. Toutefois, Philippe Montanier a finalement titularisé 8 nouveaux joueurs face au Mans ce samedi (1-2, première journée de Ligue 2).
Un effectif assez chamboulé finalement lors du mercato estival. Le coach artésien évoque cette situation : « Il y a quand même eu un certain nombre de départs. Il y a 6 départs et 7 arrivées. Je ne compte pas les éléments qui étaient déjà avec nous la saison dernière comme Steven Fortes et Guillaume Gillet. Il y a aussi eu 3 absents pour cause de Coupe d’Afrique des Nations (ndlr : Massadio Haïdara, Cheick Doucouré et Mehdi Tahrat), je ne me suis donc pas non plus retrouvé avec un effectif si pléthorique. Cela ne me déplait pas trop d’avoir un groupe avec de nombreux titulaires. Parfois, on me reproche de ne pas toujours mettre la même équipe. Mais entre Paris et Troyes lors des play-offs, quand 7 joueurs ont changé et qu’on a gagné, la réflexion n’est pas venue. Je reste sur ma philosophie de m’appuyer sur un groupe même s’il y a une colonne vertébrale avec un noyau dur. Il faut s’appuyer sur 15 ou 16 titulaires toute la saison. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
ces 2 matchs ne lui donnent pas forcément raison, s’il n’avait pas changé son équipe à chaque match, peut être serions nous monté directement en ligue 1. surtout il faut faire jouer le joueurs à leur vrai place
Je trouve justement que ca lui donne raison. Les joueurs semblaient déjà cramés face à Dijon, imagine ce que ca aurait été s’il avait joué 4 matchs en 12 jours avec les mêmes titulaires.
Un coach qui ne compte pas réellement sur ses 15 à 20 joueurs pros, de nos joueurs, fait une belle erreur professionnelle. D’une part, on lui fera le reproche de ne pas faire jouer tout le monde, à commencer par les joueurs eux-mêmes, leurs agents, le public aussi (il suffit de lire les commentaires ici pour le constater). D’autre part, en cas de gros pépins physiques et de suspension, comment concernés les joueurs délaissés X temps?Enfin, quand on coach Lens, on n’a pas les meilleurs joueurs ni les meilleurs athlètes ou professionnels du monde, dur de les faire enchaîner 45matchs là où au Real ou au Barca ils en enchaînent pourtant bien plus. Ce n’est que mon avis cependant.
je parlais sur la durée du championnat, ou il n’a jamais réussi a trouver son équipe type
Décidément je retrouve toujours les mêmes idiotie, à savoir si certain on déjà jouer ou coaché une équipe,réfléchissaient avant, vraiment lamentable
à le lire, avoir terminer 5eme et accrocher des play off prouvent à quel point il était dans le vrai et qu’il faut continuer dans sa facon de coacher..
Ridicule, perso, l’année derniere ca était une purge. Quant au plays off, en soit on a gagné aucun match dans le temps reglementaire !