Avec un effectif totalement renouvelé cet été, le RC Lens est toujours en course pour la montée en Ligue 1. Néanmoins, le Racing reste tout de même inconstant.

Un défaut qu’essaye de gommer l’entraîneur Philippe Montanier : « Il faut que l’on soit une équipe complète. On doit constamment être en adaptation par rapport à la situation, à l’adversaire et avoir plusieurs cordes à notre arc. Je pense que l’équipe a ce potentiel mais entre l’avoir et le réaliser, c’est là qu’on n’est pas toujours régulier. »

Cet objectif était-il vraiment possible après un renouvellement complet de l’effectif cet été ? Le coach artésien donne son avis : « J’en discutais avec les internationaux et en équipe nationale, on leur demande des choses qu’on ne demande pas à Lens. Pour avoir été sélectionneur, vous avez 15 ou 20 joueurs qui jouent différemment en club et il faut arriver à les faire jouer ensemble en 2 ou 3 jours. Bien sûr, plus on a de temps, mieux c’est, mais en tant qu’entraîneur, il faut s’adapter à la situation. On a plus de 15 nouveaux joueurs et il faut trouver la bonne formule même si on est là pour durer, pour bâtir sur 2 ans, on a tous envie de pousser la porte si elle s’entrouve au bout d’un an. »

Propos recueillis par Christophe Schaad