Le RC Lens va tenter de repartir de l’avant à l’extérieur ce lundi à Châteauroux (31e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Or, la Berrichonne a posé de gros soucis au Racing à l’aller, étant l’une des 2 seules équipes reparties de Bollaert avec les 3 points en championnat.
Le 3 novembre dernier, Châteauroux est devenue la première équipe à s’imposer en déplacement à Bollaert (0-1, 13e journée de Ligue 2) avant de voir Ajaccio l’imiter (1-2, 19e journée de Ligue 2). Un ressort pour motiver les troupes ? Pas forcément pour l’entraîneur lensois Philippe Montanier, même s’il reconnait que cela sera peut-être un peu différent pour le derby qui suivra vendredi à Bollaert contre Valenciennes (32e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) après une défaite 4-2 au stade du Hainaut à l’aller (14e journée de Ligue 2) :
« Non car ça remonte à loin. Quand on est loin comme ça, on ne se rappelle plus bien puis certains joueurs n’étaient pas là, d’autres ne sont plus là… On sait que c’est un match durant lequel nous n’avons pas été brillants sans pour autant mériter de perdre. Cela arrive dans une saison, à l’image du match à Sochaux où nous gagnons sans avoir brillé (0-1, 25e journée de Ligue 2). Le derby ? C’est autre chose, la mémoire est plus vivace ! »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 120 euros de bonus offert !
La mémoire des valenciennois aussi doit être vive ; ils se rappellent comment Montanier les as laissé tomber sans prévenir il y a quelque années !