Le RC Lens va tenter de se repartir de l’avant lundi en recevant Béziers (23e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Les Lensois restent sur une défaite 1-0 à Troyes (22e journée de Ligue 2).

Cette défaite ne manque pas de frustrer l’entraîneur artésien Philippe Montanier. Avec le recul, sa position n’a pas changé :

« C’est dur quand vous vivez une défaite comme celle à Troyes qui est difficile à digérer; Nous avons l’impression d’avoir réalisé un match plein. De plus, il y a les circonstances avec un but hors-jeu mais aussi un tir de notre part repoussé de la main et un penalty sur Guillaume Gillet… Il n’y a pas de cabale des arbitres contre le RC Lens et monsieur Varela est un super arbitre, mais nous n’avons pas de chance car ils peuvent parfois ne pas être dans un bon jour et souvent cela joue en notre défaveur. Nous travaillons mais nous ne sommes pas récompensés ou payés. La dynamique fait qu’auparavant nous pouvions tirer 4 fois contre le Gazélec Ajaccio (5-0, 11e journée de Ligue 2) et marquer 5 fois alors que là, c’est l’inverse. Dans le football, tout n’est pas rationnel. Tout ne s’explique pas. Ce qu’il faut surtout, c’est arriver à inverser cette tendance. Nous pensions y être arrivé avec le match contre Nancy gagné alors que ça démarrait mal (2-1, 21e journée de Ligue 2). Il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas comme l’exploit d’un joueur ou l’arbitre qui ne voit pas un hors-jeu. C’est le plus dur car on sent impuissant. Quand on joue mal, on s’en veut à soi-même, on se le dit et des fois, on ne dort pas de la nuit. Quand ça ne dépend pas de nous, c’est frustrant. »

Propos recueillis par Christophe Schaad