La Coupe de France est désormais connue pour son nombre d’éliminations surprises chaque année. Par le passé, de nombreux clubs professionnels, dont le RC Lens, se sont fait sortir par des formations amateurs.
Une chose bien spécifique à l’Hexagone alors que, dans le reste de l’Europe, les grosses équipes sont souvent au rendez-vous. Interrogé sur cette exception française, le coach lensois Philippe Montanier donne son sentiment :
« C’est vrai ça arrive beaucoup moins là-bas. En Espagne, il y en a aussi quand même mais pas jusqu’en finale, ceci dit chez nous non plus avec le PSG qui a la main mise sur les coupes, mais c’est vrai que c’est plutôt une spécialité française de voir les petits poucets élever le niveau de jeu, alors que les équipes supposées supérieures baissent leur niveau. Comme on sait que le foot est le sport collectif le plus aléatoire, sur un match tout peut basculer. En tout cas c’est plus flagrant en France qu’à l’étranger. Il y a peut-être moins de relâchement dans les équipes supérieures hiérarchiquement à l’étranger. Mais avec la Real Sociedad, on s’était quand même fait sortir par une 2e division ! »
Propos recueillis par Christophe Schaad