Dès que Will Still a annoncé son départ du RC Lens samedi soir, le nom de Pierre Sage est ressorti, comme si son nom résonnait comme une évidence pour un club comme le Racing. Gros plan.
Tel un présage, quelques jours avant que Will Still ne fasse l’annonce fracassante de son départ du RC Lens, Pierre Sage évoquait dans les colonnes du Progrès ces rumeurs l’annonçant ici et là… et notamment chez les Sang et Or : « Il y a eu beaucoup de bruits autour de Nantes, Reims, Lens, Rennes, voire un peu Toulouse. À l’heure actuelle, ce sont surtout des rumeurs. Les championnats vont se terminer et les choses vont se dessiner par la suite. » Raison de plus pour penser à lui dès la seconde où l’on apprend que le RC Lens va devoir se chercher un nouvel entraîneur. Mais les raisons ne s’arrêtent pas là.
Pierre Sage, sans club depuis son éviction souvent jugée prématurée de Lyon en février dernier, ne sera pas forcément l’entraîneur du RC Lens. Que ce soit parce qu’il y a une concurrence (en particulier Nantes, en France) mais aussi parce que le club explore d’autres pistes (potentiellement Luis Castro de Dunkerque comme avancé par notre émission partenaire Lens Foot, ou un profil issu de Belgique comme évoqué par L’Equipe) sans parler de tous les CV qui doivent déjà s’empiler sur le bureau de Diego Lopez. Mais il semble avoir le profil.
Une ressemblance évidente avec Franck Haise
Il y aura certes un moment où il faudra arrêter de se replonger dans l’ère Franck Haise une fois par semaine, mais ce dernier a tellement infusé l’ADN du RC Lens moderne, à tel point que Will Still lui-même a mis de côté sa traditionnelle défense à quatre pour travailler sur ses bases, qu’il est difficile de ne pas se raccrocher à un profil qui lui ressemble. Et il est justement difficile de ne pas voir certaines similitudes entre les deux hommes. Issu de la formation (il a été directeur de la formation au Red Star et à Lyon), Pierre Sage est arrivé à la tête de l’OL sur la pointe des pieds, présenté comme un homme de l’ombre pas forcément destiné à réussir au plus haut niveau. Comme pour Franck Haise en 2020, il s’est vu reprocher un manque de charisme, alors qu’en coulisses, il a pourtant su très vite fédérer un vestiaire lyonnais riche en personnalités, pour remonter une équipe dernière jusqu’à la 6e place et une qualification en Ligue Europa, avec également une finale de Coupe de France perdue face au PSG (1-2). Comme Franck Haise, il affiche un certain calme et brille plus par un côté didactique et précis dans ses analyses d’avant et d’après-match que par des punchlines tapageuses.
Sur le plan de la personnalité, entre Pierre Sage et Lens, ça collerait plutôt bien. Et sur un plan football ? Le profil de formateur de l’ancien Lyonnais colle avec le projet lensois, qui veut remettre sa jeunesse au centre de ses opérations, dans une période où celle-ci est en difficulté (relégation au niveau régional des U19 et de la réserve). Sur un plan tactique, comme Will Still à Reims, il s’est plutôt montré à Lyon adepte d’un jeu de possession et d’un schéma à quatre défenseurs, en 4-3-3 voire 4-2-3-1. Mais il a aussi su s’adapter et jouer à trois derrière en fonction des joueurs à disposition et de l’adversaire… En particulier quand il a justement fallu affronter Lens à Bollaert en septembre 2024 (0-0). Il avait assumé le choix de jouer en miroir du système artésien. Le RC Lens va devoir aller vite pour avancer ensuite sur le mercato. Mais il a aussi besoin de prendre son temps. Pour faire le choix de la sagesse ?
C’est sûr que l’homme a l’air de correspondre à ce qu’on aime à Lens. Il fait beaucoup penser à Haise. Et en même temps, c’est un peu léger comme critère de sélection. Il faut surtout qu’il présente un projet clair et précis à la direction, qu’il ait étudié l’effectif et qu’il propose des directions pour le recrutement. Et il a de la concurrence, mine de rien.
Ce sera deja plus calme sur la touche..
On attire pas des mouches avec du vinaigre.
Quel est le projet vendu par les dirigeants ?
Faire beaucoup avec pas grand chose. Tout reconstruire de pratiquement zéro. Très excitant…
Les derniers “meilleurs joueurs du club” seront vendus cet été, peut-être encore 50M qui vont entrer dans les caisses qu’on nous dira toujours vides.
Bref, opération bricolage-sauvetage pour le prochain entraineur. Sage devrait trouver plus alléchant comme programme.
@Rcl83, justement Pierre Sage a peine qu’il était bon en opération bricolage :p
Plus sérieusement, j’aime beaucoup ce profil et l’humilité qui va avec. Après comme Rcl83 le dit, on n’attire pas des mouches avec du vinaigre. Hors à date, on n’a pas grand chose à proposer mise à part “Viens chez nous, nous serons l’un des rares clubs à ne pas faire faillite”
*Il fallait lire “Pierre Sage a prouvé qu’il était bon en opération bricolage”
Il pourrait faire l’affaire mais le soucis vas être de ce dépêcher car nous ne sommes pas les seul a chercher un entraîneur après on devra faire avec ce qui reste
On lui colle un certain manque de charisme, mais il a quand même géré le groupe de Lyon en pleine déconfiture. Avec des mecs comme Tolisso, Lacazette, Cherki… Les joueurs étaient fans, et les résultats ont été spectaculaires. Lyon jouais bien, il étais très apprécié en interne. Sur le papier, il a le profil parfait. C’est ce qu’il nous faut, à l’image de Haise. Still, ce n’étais pas le même management et je n’ai vu aucun joueur partir et le remercier…
Maintenant pour répondre aux commentaires au dessus, notre projet n’est pas le plus attractif. Mais son nom a été cité à Nantes, Reims voir Toulouse. Est ce que ces équipes offriront un meilleur projet ? Clairement pas. L’Angleterre peut être, mais je ne suis pas sûr qu’il y aille tout de suite. Je pense que si on le veut, il viendra.
Qu’il s’agisse de Pierre Sage, de régis Le Bris, de Luis Castro, de Karel Geraets, de Sébastien Pocognoli ou de Philippe Clément…ils sont tous de bons coachs. Mais pas des magiciens non plus.
Le coach dépend des joueurs dont il disposent en quantité et en qualité.
Or, la politique du club conduit a des restrictions importantes (nécessaires soit) mais qui empêcheront le futur coach. Et nombre d’entre eux, notamment les plus bankables hésiteront à venir a lens pour ça.
Avec les moyens et la politique de restriction, ce coach (quel qu’il soit) s’engage dans une opération kamikaze.
Après ce que nous venons de vivre avec Haise, difficile d émettre un avis…
Haise est arrivé sans expérience et se retrouve au sommet des entraîneurs français.
Aux dirigeants de faire le bon choix…et on verra.
A priori une bonne idée… Reste à voir si son profil très Lyonnais ( de toute sa carrière il a toujours cherché à se rapprocher de sa région) sera compatible avec un autre club que son OL de cœur ?…pourra t’il s’adapter à Lens qui a plutôt un profil …stéphanois. Attention à ne pas une Guy Roux bon uniquement à Auxerre !
En ce qui me concerne j’ai une grosse préférence pour Castro qui a fait un football magnifique à Dunkerque avec peu de moyen …ou Elsner ou Le Bris…A moins d’aller chercher une bonne surprise inconnue …comme Haise en son temps.
Castro de Dunkerque ou le Belge de l’union St Gilloise serait l’idéal
Peut importe le Coach, l’essentiel c’est qu’il sache qu’elle sera son enveloppe pour les transferts et qui mettre sur la liste des départs…Est-ce qu’il pourra venir avec un staff ou il sera obligé de travailler avec le staff en place (les frères Stiil par exemple) voilà les premières pierres à mettre en place !
Concernant P-Sage, il faut voir l’effectif qu’il avait à sa disposition, c’est tout autre chose que l’effectif Lensois après le mercato d’hiver , il n’y a pas photo.
Mettez Pierre Sage au PSG il sera Champion de France
Mettez Pierre Sage à Montpellier ou ASSE ou Reims, il descendra en ligue.2.
D’après Antoine d’Anubis, Lopez aurait une touche avec un Coach Belge et il serait sur 3-4 joueurs dont deux gardiens .
Le coach belge, je viens de le dire
Oui, semble mieux que Still dont je regrettais déjà la venue avant son arrivée.
Après, il faut un entraîneur qui demande des garanties sur le recrutement et non quelqu’un qui se laisse paillassonner pour plaire au financier en chef
En espérant que cela ne traine pas en longueur………:
Castro ? Peut-être que lui au moins il sera Fidel sur plusieurs saisons
Castro de Dunkerque Heu question amour du club et autre compliqué pour un pro lillois
Il y’a assez de bons entraîneurs en France,on va chercher quoi en Belgique..une perle ou un coatch au rabais qui fera 6 mois..
D’accord avec Grandkof, les autres clubs ne vont certainement pas proposer bcp mieux, aucun d’entre eux on l’ambition de faire parti du Top7 ou 8 comme nous.
C’est bien beau de rabaisser l’ambition du club en prenant comme argument ce que l’on a vu ou ce qu’on nous donne mais la vérité nous ne l’avons pas.
Il ne faut pas oublier que les problèmes liés aux revenus de la L1 +les obligations de la DNCG vont réduire certaines ambitions et surtout les finances.
Et sur ce coup là, je pense qu’on sera mieux armé que la majorité des autres clubs.
Yoda62
Pro lillois?? Ah bon, de quel chapeau sors-tu ça ?
Il a quitté son Portugal natal la saison dernière seulement et en 1 saison il serait devenu un pro Lillois….
Enfin bref…
Effectivement je ne vois pas en quoi Castro est Lillois …
J’aimerais un entraîneur adepte du 4-3-3 avec deux vrais ailiers rapides qui percutent et qui débordent.
Pierre sage paraît la solution évidente mais j’ai bien peur que Lopez nous sorte un gars de son soit disant réseau ! Je n’ai aucune confiance en lui.
Si celà pouvait se faire je dis oui tout de suite car lui vient de la formation et pourra intégrer nos jeunes
🏴 𝐖𝐄𝐋𝐂𝐎𝐌𝐄 𝐁𝐀𝐂𝐊 𝐖𝐈𝐋𝐋 𝐒𝐓𝐈𝐋𝐋 !
Son départ du RC Lens samedi soir a surpris de nombreuses personnes, dont les supporters lensois.
Il avait envie de retourner en Angleterre, notamment pour gérer des problèmes personnels assez importants !
Selon les rumeurs, il aurait déjà trouvé son prochain club : 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗛𝗔𝗠𝗣𝗧𝗢𝗡 / 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦𝗛𝗜𝗣 ⚽️
Qui s’attendait à le voir reprendre une équipe aussi rapidement ? 😅
Sage est bien trop mou
Pour ceux qui savent tout il est gérer par qui le club ????? Donc vous rêvez si vous pensez qu’ils vont le lâcher dunkerque travail pour lui et après les affinité sont à 20 km de nous mais bon il y en a certains ici, ils en savent tellement, je me demande ce qu’il faut encore sur ce forum, ils devraient être à la voie du Nord Nord éclair ils ont leur place
Yoda62
Il me semble que c’est toi qui vient nous montrer tes lumières, tes connaissances et pas nous donc postule à LVDN ou France bleue nord, tu iras boire des bières avec Sylvain Charlet…😁😁
Pour ta gouverne Dunkerque est la propriété d’un groupe Turc du nom d’Amissos. Tu vas peut-être essayer de nous faire croire que Dunkerque appartient au groupe ayant racheté le LOSC…😁😁
Alors stp, ton charabia tu te le gardes et piur ta gouverne Jocelyn Blanchard fût DS là bas et Demba Ba l’a remplace après son départ.
Bonne soirée fiu..
@ Xeon : moi , et de une je suis bien content pour lui, et de deux très content qu’il ait quitté Lens.
Petite question annexe. Il restait deux ans de contrat à will Still sous CDD à 100 000€ par mois. Il met fin à son contrat pour des raisons qui le regarde. Est-ce que le rcl va demander des indemnités de transfert pour les deux années de contrat restant? Certains penseront (à juste titre peut être) que c’est dégueulasse vis à vis de sa vie perso, mais un contrat reste un contrat et les affaires sont les affaires.
Je pense qu’il doit y avoir une négo. Le rcl n’ a pas choisi cette situation et se trouve pour le moment le dindon de la farce. C’est un regard un peu cynique sur la situation mais les affaires sont les affaires.
Tu as tout à fait raison Bass62
Il est pas parti comme ça sans rien, je n’y crois pas ! Il était soit déjà en contact avec un club, soit il a déjà un accord… c’est trop facile.
En plus il nous laisse ses deux frères encore sous contrat, qu’on va devoir indemniser si on ne veut plus d’eux…
Si ça c’est pas de faire entuber….
Par ailleurs, et j’ai peur, ça fait 2 articles que je lit disant que la direction sportive pense à donner le poste à Edward Still… heureusement une partie du board n’est pas chaude… ça démontre encore le talent de notre duo de branque…
Pierre sage a fait du bon boulot avec de la bonne came. Sans faire injure à nos joueurs qui ont montré de bonnes choses mais aussi leurs limites, je ne trouve pas intrinséquement Sage meilleur que Still. Peut-être son passé de formateur aidera nos jeunes à progresser (on pensait la même chose de Still). Il nous faut donc un entraineur confirmé, ayant un passé dans plusieurs clubs afin de jauger un minimum sa capacité d’adaptation.. Avec un salaire adapté aussi aux finances du club que lon dit exsangue.. Avec un projet correct à moyen terme car à court terme pas de Coupe d’Europe ! Un challenge qui peut être intéressant pour un entraineur qui veut se relancer dans un milieu réputé sympa grâce à son côté familial et la ferveur des supporters!
Pour info still aurait signè a sunderland !!!c’est magnifique
Je trouve que Pierre Sage ferait un bon entraîneur mais je paierai pour Édouard Still. ..cela irait dans la continuité de la préparation de la saison prochaine,…
Castro de Dunkerque serait une excellente solution aussi avec de nouvelles idées et un beau jeu.
*parlerai
Que de bordel et d instabilité chez nous depuis cette deuxième place ….
Si c est pierre sage il va s arracher les cheve
Que de bordel et d instabilité chez nous depuis cette deuxième place ….
Si c est pierre sage il va s arracher les cheveux en voyant la réserve en régional 1 et les U19 qui descendent en régional , lui qui faisait de la formation…
Bass62
Ce n’était pas 2 ans + 1 en option?? Il me semble que c’était ça mais pas sûr.
Ceci dit, il part donc il est censé démissionner donc pas d’indemnité.
On verra bien.
Grandkof
Ça te choque de savoir qu’il pourrait signer en Angleterre prochainement ??
Pourtant c’est qque chose qui se fait même à notre niveau, tu ne quittes pas ta boute avant d’en avoir trouver une,peu importe les raisons.
Son envie d’entraîner en Angleterre ne date pas d’hier, par contre son envie d’y revenir le plus tôt possible pour les raisons que nous connaissons tous, ça c’est récent.
Maintenant, si il y a peu, il a été contacté par des clubs et bien tant mieux pour lui et ça à accélérer sa décision point barre.
De toute façon, il part à la fin de la saison, il n’est pas parti comme Ghisolfi en plantant tout le monde.
La saison dernière Haise a prit sa decision quand il était en vacances juste avant le début du mercato.
Pour le club le frère de STILL cela coûte pas un rond..mais en matière de résultats, il a quoi comme N°1..je sens pas trop l’affaire..
@Sly62, faux , Haise a pris sa décision bien avant les vacances en cours de saison. Oughourlian a dîner avec lui le 18 avril et à ce moment la Haise refuse déjà ayant déjà pris sa décision. Donc minimum il a négocié avec Nice en mars, soit en pleine saison … Il a sabordé nos résultats pour laisser passer Nice son futur club devant le notre. C’est pas joli joli faut il le rappeler. Et quand je dis Mars, si ça ce trouve ça explique aussi ce qui c’est passé à Fribourg avec des changements tardifs… Mais bon, on va resté poli…
Still est actuellement lié au RC Lens par un contrat à durée déterminée (CDD), qu’il ne peut légalement rompre unilatéralement sans s’exposer à de lourdes conséquences. En cas de départ sans accord amiable ou indemnisation, le club est en droit de lui réclamer la totalité des salaires restant dus jusqu’à l’échéance du contrat. Voilà ce que précisé One Mond…. Concernant la rupture unilatérale du CDD de still.
Tout à fait Bass62
Syl, le monde du football a des spécificités que le droit du travail tel qu’on le connait n’a pas. Tu connait des exemples dans le privé de boites payant une indemnité de transfert pour débaucher un salarié ? Comme le dit Bass62, Still risque de devoir payer si il n’y a pas un accord entre Lens et son futur employeur, et c’est bien logique dans le foot.
Je viens encore de voir un article parlant de la possibilité, qui prends de l’ampleur, de voir Edward Still prendre la relève. Mais les joueurs ne sont pas chauds ! Franchement ce serait une belle connerie, limite de l’amateurisme. J’espère que les joueurs vont pousser pour ne pas que ça se fasse. S’ils pouvaient pousser aussi pour que Lopez et Dreossi se barrent…
Logique Bass62 c’est bien comme ça que ça se passera si il n’y a pas d’accord entre les 2 parties mais il y en aura une.
Grandkof
Calme toi, tu vas te rendre malade à force de lire et de surtout prendre en considération certaines rumeurs plus que d’autres 😁😁
Ça n’empfle pas plus que d’autres, il y a la rumeur aussi venant de Belgique qui emfle et après ça sera sûrement une autre qui débarquera.
Faut se détendre.☺️
Et pour les 2 zouaves, le club vient de perdre son entraîneur, il y a un effectif à reconstruire et JO attend un mercato bien meilleur cette saison, sa petite remarque Samedi dans le 19.06 veut tout dire donc si en plus on devait rajouter une recherche d’un nouveau DG+ un DS,on ne sera vraiment pas dans les meilleures conditions.
à Staniss66,
J’adore ton humour sans le vouloir je pense.
Castro, sera fidel lui.
Fidel Castro.
Bravo.