L’ensemble des clubs professionnels français dont le RC Lens ont reçu un questionnaire portant sur le projet « Jouons-la collectif ! ». Il s’agit d’une synthèse qui vise à dresser un état des lieux des actions sociétales et citoyennes du football français.

Ce rapport, présenté lors de la dernière assemblée générale de la LFP, démontrerait l’apport des clubs professionnels au tissu local au-delà des sphères sportives ou économiques, selon la Ligue. Pour la saison 2016-2017, plus de 3 000 actions sociétales auraient été initiées par les clubs dans divers domaines (soutien au football amateur, éducation et citoyenneté, actions d’intégration, soutien à des associations caritatives, développement du football féminin, accessibilité pour les personnes en situation de handicap…). Au niveau local, les clubs auraient investi au total 12 millions d’euros. Présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour commente :

« Cette première édition de « Jouons-la collectif ! » démontre la mobilisation du football professionnel. Ce constat riche en enseignements nous invite à mieux faire connaître cet engagement auprès des partenaires des clubs, des fans et du grand public, à porter le regard de tous au-delà des limites du terrain. Première étape de notre politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), ce rapport constitue le lancement d’une démarche responsable qui vise notamment à renforcer notre action en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de l’insertion professionnel en soutien des clubs et avec de nouvelles actions ambitieuses. »