Arrivé cet été d’Argentine et du CA Talleres de Cordoba, Facundo Medina s’est très vite adapté pour devenir un pilier de la défense du RC Lens. Il va faire son retour de suspension dimanche pour la venue de Nantes (8e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot).
Le tout récent international argentin a en effet écopé 3 cartons jaunes en 10 matches qui l’ont privé du derby à Lille (4-0, 7e journée de Ligue 1). C’est justement sur ce point que le joueur, réputé pour son engagement et sa grinta, doit progresser selon Lilian Nalis, adjoint de Franck Haise, alors que les arbitres français sont peut-être plus tatillons que ceux qu’il a connus en Amérique du Sud :
« Sa progression parle d’elle-même, c’est un leader naturel, quelqu’un qui impulse beaucoup de choses sur la ligne défensive. Il n’a pas beaucoup besoin de forcer son talent. Il a une marge de progression dans son européanisation au niveau de l’arbitrage et dans sa capacité à aller chercher plus loin. Il a encore une belle marge de progression. »
Propos recueillis par Christophe Schaad