Ministre des sports, Roxana Maracineanu s’est récemment insurgée contre les chants haineux dans les stades de football après ceux qu’elle a pu entendre lors du dernier Paris-Saint-Germain-Marseille (3-1, 29e journée de Ligue 1). Présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour avait réagi en qualifiant ce type de chant de « folklore », sans les juger acceptables.

C’est aujourd’hui au tour du président de la FFF Noël Le Graët de prendre la parole sur ce sujet qui a déclenché une polémique. Il commente :

« Elle (ndlr : Roxana Maracineanu) n’a pas l’habitude de venir au stade, c’est vrai que dans les piscines, on n’entend pas ce qu’il se dit. Je peux comprendre que quelqu’un qui entend de tels chants soit choqué et je les condamne. Aujourd’hui, il y a trop d’insultes, c’est vrai, alors qu’il n’y a quasiment plus de casse dans les stades. […] Vous croyez que c’est mieux dans la vie, la rue, les cours d’école ? […] Je ne suis pas certain que le football ait beaucoup de leçons à recevoir […]  On fait de la prévention auprès des enfants, à travers le programme éducatif fédéral, dans les clubs amateurs. Nous sommes la seule fédération à développer ce genre de programme. Nous travaillons aussi avec SOS Homophobie dans tous les centres de formation. »

(Source : Le Figaro)