Prêté par le RC Lens, Simon Banza jouait un gros match au Portugal ce samedi soir avec son équipe de Famalicao. Son équipe était en déplacement sur la pelouse du Benfica Lisbonne.
Avec Simon Banza titulaire en attaque et sorti à la 92’, Famalicao a su résister pour ramener un très bon nul 0-0 de ce déplacement comptant pour la 35e journée du championnat portugais. Simon Banza a eu l’occasion de croiser un autre ancien pensionnaire de la Gaillette sur le terrain puisque le milieu Adel Taarabt est entré à la 71’ du côté du club lisboète. S’il n’a pas marqué son 13e but de la saison en championnat, Simon Banza peut se satisfaire de bon nul chez le 3e (68). Famalicao est 14e avec 30 points, soit 4 d’avance sur Moreirense, 16e et barragiste virtuel, à 3 journées de la fin.
Les dirigeants n’ont peut-être pas bien senti le coup pour une des rares fois depuis la remontée en L1, en mettant une clause, une option d’achat. Je crois que c’est Syl qui parlait d’un montant d’environ 2M à 2,5M d’euros. Si c’est ça, c’est faible. Les dirigeants n’auraient pas pensé que Banza, coté déjà à 2,5M d’euros au moment de son prêt, progresserait au Portugal ? Je suis perplexe et surpris à la fois. J’ai lu un article contradictoire où certains dans le milieu du foot, affirmaient que les clauses de son contrat n’étaient pas véritablement connues. Est-ce que le RCL a fait une “Kalimuendo” en insérant une clause de rachat prioritaire comme le PSG l’avait fait pour son joueur prêté ? A voir du coup mais je serais très surpris qu’une clause sèche ait été acceptée par Lens, juste pour 2,5 M, prix du joueur au moment du prêt au Portugal.