Ancien entraîneur du RC Lens, Jean-Pierre Papin a terrorisé les défenses et les gardiens adverses durant sa carrière de joueur. En 1991, l’avant-centre a décroché le Ballon d’or.

De la fin des années 1980 au début des années 1990, « JPP » a multiplié les buts et les titres de meilleur artilleur avec l’OM. Une réussite qu’il  estime devoir en partie à l’actuel coach du RC Lens Alain Casanova, qui a été portier remplaçant à Marseille :

« Autour de moi, j’avais des joueurs chaque année de plus en plus forts. Et puis, sinon, c’est vraiment du travail. Ce n’est pas de la langue de bois quand je dis ça. Je faisais énormément de rab à l’entraînement. Je travaillais mes points forts sans relâche quitte à laisser mes points faibles de côté. Du coup, quand je me retrouvais devant le but, je ne me posais même pas la question, c’était ce que je faisais tous les jours des centaines de fois. C’était devenu naturel. Avec Alain Casanova, je restais longtemps le soir à l’entraînement pour répéter mes gammes. Pendant 3 ans, il a accepté de se faire canarder tous les jours. Il était à la fois second gardien de l’OM et mon entraîneur personnel (rires). Mais surtout, c’était un ami, et c’était ça le plus important. »

C’est pourquoi il lui a dédié son Ballon d’or en 1991 : « Complètement. Parce que j’en ai connu des gardiens dans ma carrière, mais seulement lui a accepté absolument tous les jours de m’entraîner. Même quand c’est moi qui avais un petit coup de moins bien, c’est lui qui insistait pour qu’on y aille quand même. Alors je lui ai dédié le Ballon d’or, parce que vraiment il y avait une grosse partie que je lui devais. »

(Source : So Foot)