La fin de saison n’est pas si loin mais nombreux sont les changements constatés sur les différents bancs de la Ligue 1. Alors que tout ce petit monde prend le chemin du retour au travail, zoom sur les hommes en poste avant le début de la préparation estivale.

Ces clubs qui font le choix de la stabilité

Plusieurs écuries de Ligue 1, satisfaite du rendement de leur tacticien au cours de la saison écoulée, ont décidé de prolonger le bail. C’est notamment le cas d’Eric Roy avec Brest (2025), mais aussi de Pierre Aristouy avec le FC Nantes (2025) et Will Still à Reims (2025). Pour d’autres, pas de mouvement annoncé mais aux dernières nouvelles, ces entraîneurs seront toujours en poste avec leur club respectif : Pascal Gastien (Clermont), Franck Haise (RC Lens), Paulo Fonseca (Lille), Régis Le Bris (Lorient), Laurent Blanc (Lyon), László Bölöni (Metz, promu), Michel Der Zakarian (Montpellier), Bruno Génésio (Rennes) et Luka Elsner avec Le Havre, autre promu cette saison.

Ces clubs qui changent d’entraîneur

Ça va bouger chez d’autres ! A la fin de la saison, plusieurs annonces ont été faites pour déclarer la fin de la collaboration avec des entraîneurs. C’est notamment le cas de Marseille qui vient d’accueillir Marcelino à la place de Tudor. Toulouse a décidé d’écarter Philippe Montanier pour installer Carles Martinez Novell. A Nice, Didier Digard est remplacé par Francesco Farioli. Luis Enrique est attendu au Paris Saint-Germain. D’ailleurs, l’actuel entraîneur du club Christophe Galtier est convoqué devant le Tribunal correctionnel pour discrimination et harcèlement moral.

Ces clubs qui n’ont encore personne sur le banc

Eh oui, encore deux clubs de Ligue 1 sont actuellement sans entraîneur à l’heure de la reprise. C’est notamment le cas de l’AS Monaco qui s’est séparé de Philippe Clément au début du mois. Même chose, Frédéric Antonetti a été remercié par Strasbourg mardi dernier. Patrick Vieira devrait prochainement arriver.