Désormais consultant pour BeIN Sports, Robert Malm est un ancien attaquant du RC Lens. Il est l’auteur du but de la victoire 1-0 face à Lyon lors de la dernière finale de Coupe Gambardella remportée par le club en 1992.

Il s’agissait alors du premier trophée de l’ère Gervais Martel. Une époque où un certain nombre de joueurs évoluaient avec la réserve en 3e division et dont plusieurs membres ont connu l’équipe première. Ce fut son cas, tout comme Frédéric Déhu. On trouvait aussi dans cette équipe Leandre Chouya, Pegguy Arphexad, Philippe Brunel, Wagneau Eloi ou Pierre Deblock. Robert Malm garde un œil attentif sur le parcours du RC Lens chez les jeunes et notamment en Gambardella :

« Je regarde toujours de près. J’ai été formé au RC Lens. Quand je vois la Gaillette, un tel outil, c’est merveilleux. Si j’arrive à me libérer, j’aimerais bien venir voir ce quart de finale contre le Paris-Saint-Germain. Les U19 lensois sont au quotidien dans un championnat difficile, avec justement les Parisiens, ou encore Lille. Fabrice Vandeputte a réussi à décrocher une finale l’année dernière et je crois qu’il a encore une belle carte à jouer cette année. Le meilleur moyen de préparer ce match face au PSG, c’est de ne pas négliger le championnat, afin d’entretenir la dynamique. Il ne faut surtout pas calculer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad