Il reste un match au RC Lens pour réaliser l’objectif de la saison : la montée en Ligue 1. Lensois.com vous propose les différents scénarios liés à la rencontre face aux Chamois Niortais de ce vendredi (38e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Le classement avant la 38e journée :
1- Strasbourg : 64 points (+15)
2- Amiens : 63 (+17)
3- Troyes : 63 (+15)
4- RC Lens : 62 (+17)
5- Brest : 62 (+10)
6- Nîmes : 61 (+17)

La programmation des 6 équipes de tête lors de la 38e journée de Ligue 2 :
Strasbourg-Bourg-en-Bresse
Reims-Amiens
Sochaux-Troyes
RC Lens-Niort
Brest-Gazélec
Laval-Nîmes

Le RC Lens s’impose face à Niort :
Le constat est simple, le Racing doit espérer que l’un des 3 clubs devant lui au classement ne gagne pas pour être sur le podium (soit Strasbourg, Amiens ou Troyes). Pour monter directement en Ligue 1, les Sang et Or doivent espérer 2 contre-performances de leurs concurrents. Amiens, Troyes et Strasbourg ne peuvent pas se contenter d’un nul pour ne pas être doublé par le RC Lens si ce dernier venait à s’imposer, grâce à sa bonne différence de buts. Brest, qui compte le même nombre de points que le RCL, devrait gagner et inscrire 8 buts de plus que les Lensois pour dépasser le Racing, une mission quasi-impossible.

Le RC Lens fait match nul face à Niort :
Les choses se compliquent. Pour être sur le podium, il faut que Amiens ou Troyes perd son match et que Brest et Nîmes ne gagnent pas. Une 2e possibilité existe : Amiens et Troyes perdent leurs rencontres respectives et Brest ou Nîmes ne gagne pas. Pour une accession directe, il faut une défaite d’Amiens et Troyes et le fait que Brest et Nîmes ne gagnent pas.

Le RC Lens perd face à Niort :
Le Racing n’aurait aucune chance de jouer la montée en Ligue 1

Mickaël Nys