Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : RC Lens-Metz est-il déjà un tournant dans la saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Évidemment, ce match face au FC Metz est déjà capital dans la saison du RC Lens. Une défaite ou un nul serait considéré comme un échec pour le club lensois qui ne compte qu’un point après 4 journées. La victoire est donc obligatoire pour un effectif lensois taillé pour avoir des ambitions européennes dans ce championnat. Les recrues doivent monter en gamme, les cadres doivent enfin montrer leur niveau et Franck Haise doit enfin trouver la solution pour créer un collectif stable. Cela passera notamment par une défense qui doit retrouver de la solidité et une attaque qui doit intégrer rapidement Elye Wahi. »

Christophe Schaad : « Il est clair que la situation deviendrait vraiment inquiétant si Lens venait à ne pas prendre les 3 points contre Metz. Il s’agit du dernier match avant que le calendrier ne s’accélère, compliquant encore un peu plus la tâche des Lensois avec la Ligue des Champions qui va venir pomper de l’énergie. Ne pas l’emporter face à un adverse de valeur certes, mais censé être à la portée de l’équipe de Franck Haise surtout à domicile, ne serait sans doute pas sans conséquence pour la confiance. La victoire parait donc très importante pour éviter de tomber dans une spirale négative dont il est toujours difficile de se sortir, surtout quand elle intervient en début de saison et perdure un mois et demi. »

Eloïse De Mester : « C’est un premier tournant de la saison. On a longtemps avancé l’excuse du calendrier complexe de début de saison. Mais désormais, Lens doit se retrousser les manches pour montrer sa réelle valeur face à un adversaire largement à sa porté et surtout bien plus faible que les précédents. Un tout autre résultat qu’une victoire samedi serait un échec, tant sur le plan comptable que pour le groupe en quête d’un premier souffle en Ligue 1. Pour la confiance, pour se lancer réellement, Lens va devoir s’imposer à Bollaert. Et peu importe la manière.»

L’avis des internautes :
Kevin : « Effectivement, ce match est un premier tournant dans cette saison car tout autre résultat qu’une victoire va forcément impacter négativement le moral du groupe. En effet, Bollaert était l’une de nos plus grandes forces sur la saison dernière et (avec tout le respect que j’ai pour Metz) ce ne serait pas de bon augure de faire un mauvais résultat chez nous face à un promu. De plus, cela va être important d’engranger de la confiance avant un déplacement difficile mais palpitant à Séville et l’enchainement d’un 2ème match à domicile contre Toulouse.  Donc quelque soit la manière, il va falloir que l’équipe se donne de la confiance en prenant les 3 points et retrouver le goût de la victoire devant un public qui devrait être bouillant. »

FD : « Ce n’est pas un tournant, c’est une ligne droite, je suis tellement persuadé qu’on va faire un gros match que je n’arrive pas à imaginer le contraire, je pense que ce sera le début de notre championnat. Je peux bien évidement me tromper, car il ne suffira pas de le vouloir, mais si on est capable de refaire les mêmes débuts de matchs que contre Brest, Rennes et Paris, alors je ne vois pas comment Metz peut nous arrêter. Car la grosse différence ce sera notre banc qui nous permettra cette fois, de tenir jusqu’au bout. »

Jean-guy62 : « Psychologiquement ce match peut soit nous remettre un peu la tête à l’endroit, soit nous la mettre bien à l’envers.
Il y a le contexte aussi… Un Bollaert imprenable qui se ferait prendre par un promu ça piquerait sévère. Un premier tournant oui dans le sens ou tout autre résultat qu’une victoire pourrait entrainer le club dans une inquiétante spirale. Victoire obligatoire. »

JSKL : « Non. Je comprends qu’on puisse le penser mais je m’attends à ce que le championnat soit homogène et serrer. Même s’il ne faut pas lambiner, ça va être le genre de saison où les retards pourront vite être rattrapés. Alors si on ne gagne pas, ce serait contrariant, pas bon pour la confiance, mais pas de quoi encore enterrer les espoirs de nouvelle qualification européenne en fin de saison. Il restera du temps et je pense qu’avec les derniers recrutements un peu tardif, il faudra encore se montrer un peu patient pour l’équipe donne sa pleine mesure. Une fois que ce sera le cas, sûr qu’on sera très costaud. La première victoire lancera une série, j’en suis sûr, et elle n’arrivera pas non plus dans 6 mois. Je reste très confiant. »