Ce n’est pas une surprise mais c’est désormais acté : l’affiche de samedi RC Lens-Monaco se jouera à guichets fermés. Les 500 dernières places mises en vente ce mercredi matin sont rapidement parties.
Bollaert terminera donc la saison avec 11e match à guichets fermés. Il s’agira aussi de la 7e rencontre de suite qui se jouera dans un stade complet à Lens. L’ambiance promet d’être énorme pour cette « finale » pour une qualification en Conférence Europa League côté lensois.
Bon à quand l’agrandissement de Bollaert ? (Vrai question…)
Pas sûr que ce soit une solution. Regarde Lille, Bordeaux, Nice, Lyon: tous ces stades sont très grands et très rarement à guichets fermés. Inversement, la Meinau a drainé une ferveur comparable à la nôtre cette année. Le fait d’avoir un stade à capacité moyenne comme à Bollaert crée aussi un phénomène de rareté des places quand l’équipe est performante: ce sont les plus motivés, les plus déterminés qui obtiennent ce qui s’apparente à un sésame et vont supporter leur équipe.
Il est tout de même vrai qu’on a perdu pas mal de places en Lepagnot avec l’agrandissement des VIP, mais la dimension partenariale est fondamentale pour un club comme Lens et les VIP sont aussi une vraie réussite du Bollaert rénové.
La vraie question, ce serait surtout d’accroître le nombre de places debout en Marek, mais ça présuppose la restauration d’un dialogue constructif entre direction et associations.
Avoir un stade plus petit, permet d’augmenter le prix des places quand il est régulièrement a guichet fermé.
Moi je pense au contraire que ça le serait. D’accord avec toi Julien concernant le fait que la place se fait rare maintenant, qu’il faut avoir de la détermination pour avoir son billet etc… Mais les exemples que tu prends, avec beaucoup de modestie, tu crois vraiment que les publics de Nice, Bordeaux et Lille valent celui de Lens ? Pour ma part la ferveur de Lens est plus grande que tout ces clubs. Lyon par exemple sont passés d’un Gerland à 35 000 places au Groupama Stadium à 60 000, c’est trop selon moi. Et Nice je ne crois pas qu’il est si grand que cela ? Bref, quand je parle d’agrandissement, je voudrai que le stade passe à 50 000 places, ça me paraît déjà bien. Rien qu’avec la hausse du nombres de personnes en Marek comme tu dis, ça serait déjà cool !
JulienW : “Le fait d’avoir un stade à capacité moyenne comme à Bollaert crée aussi un phénomène de rareté des places quand l’équipe est performante: ce sont les plus motivés, les plus déterminés qui obtiennent ce qui s’apparente à un sésame et vont supporter leur équipe.”
Commentaire passionné mais je pense à côté du sujet. La vérité est que pour avoir une place dans les gros matchs quand tu n’es pas abonné, soit tu as un super CE et tu peux en avoir, soit tu connais un mec par pistonnage, soit, c’est des plus compliqués. C’est fini le temps des files d’attente pour prendre ses billets maintenant que tout est en ligne par contre, le piston, fonctionne toujours.
gdnico : “Avoir un stade plus petit, permet d’augmenter le prix des places quand il est régulièrement a guichet fermé.” Oui, et un stade plus petit engendre moins de gains qu’un gros stade toujours à guichets fermés. Je sais, c’est simpliste mais en même temps, c’est tellement vrai et ton commentaire me l’a si bien inspiré, désolé 🙂
Vous oubliez que Lille draine des gens de la métropole lilloise qui ne sont pas éduqués au foot lillois. Il y a beaucoup de monde mais peu s’intéressent au LOSC. Lens draîne des gens du 59, du 62, du 80, de l’Aisne, de l’Oise, des Normands et j’en passe. Lens est l’un des clubs qui comportent le plus de sections de supporters en France. Je vis dans le Sud et je vous l’affirme haut et fort. Donc comparer Lille et sa métropole, à Lens n’a d’emblée aucun intéret car vous n’êtes pas du tout sur les mêmes CSP ni sur la même histoire. Nombreux supporters de Lille aujourd’hui étaient des potes qui venaient à Bollaert car il n’y avait rien à Grimonprez. Les plus vieux se rappeleront des bons moments de communion entre les deux publics qui ne pourraient de nos jours plus avoir lieu sans y voir un drame se passer. Des Lillois, des Valenciennois, dans le stade aux côtés des Lensois, c’était ça à chaque match à Lens et sans aucun problème. Mais ça, c’était avant. Dans le fameux monde où c’est la honte de dire que c’était mieux avant (alors que c’est vrai, c’était bien mieux avant ! 🙂 )
Pour conclure, un stade de 45 à 48 000 places correspondrait à l’engouement à Lens et resterait encore à dimension humaine.
Vous avez raison les gars ! C’est vrai qu’au vu de la ferveur régionale (et même nationale) énorme qui se dégage autour de ce club, un stade de 45 à 50 000 places aurait aussi pu faire l’affaire ! J’ai en image le manque de ferveur dans ces stades clairsemés de Lyon, Bordeaux, Lille ou même Nice, mais ce n’est ni le même public ni la même identité ! On peut même dire que Bollaert est le lieu le plus important du département et l’un des plus importants de la région.
Pour autant, au vu la fragilité financière dans laquelle reste le club (comme la plupart de nos clubs de L1), le moment n’est pas opportun à entreprendre des travaux. Mettons plutôt l’argent dans le recrutement !
(je précise que je ne suis pas abonné et que je n’ai pas de piston pour avoir les places, mais je suis allé voir la plupart des matches cette année en réservant sur le site dès la mise en vente des places et en prenant en général des places (ou des packs de places) en Delacourt niveau 2, donc ça restait abordable, mais il fallait toujours être très réactif).
Bonjour amis lensois, j’ajouterai que la région n’est pas des plus riches de France , le chômage est plus important que la moyenne nationale. Nous devons rester raisonnables , un stade à 45000 – 50000 cela parait le maximum pour notre région. Les prix doivent rester abordables et accessibles a tous pour que la ferveur populaire reste la même , c’est notre ADN . N’oublions pas que si nos matches se jouent à guichets fermés c’est aussi parce que notre football est spectaculaire et nous avons été sevrés pendant de longues années de la L1. Le football va vite dans un sens et dans un autre. Regardez les clubs prestigieux en France ( Bordeaux, St Etienne , Lyon, Nantes) cela est difficile pour eux et pourtant……..Même Marseille avec un public extraordinaire, populaire, ne remplit pas sons stade a chaque match et pourtant ils jouent l’Europe et sont dans le top 3. Une Marek debout à 45000-50000 serait a mon sens top, des prix raisonnables pour que les familles emmènent leurs enfants à Bollaert (future génération de supporters) . Un bel exemple c’est Liverpool , club populaire, familial et aimé du football international. Nous lui ressemblons. (Dans le livre de G.Houllier ancien entraineur du RC LENS et de Liverpool Fc ). ALLEZ LE RC LENS TOUS à BOLLAERT SAMEDI.
La rénovation de bollaert est urgente,et encore + celle de la marek.Il y a actuellement 4300 places en vente dans la tribune,ce qui est dérisoire,car à l’époque des places debout ,on y mettit 10000 lensois déchainés.Et il n y aa jamais eu de probleme de mouvement de foule.L interdiction desplaces debout dans les satdes français suite à furiani est totalement injuste car cet accident terrible n avait rien à voir avec ça.Si l’on se qualifié en coupe d’europe,les regelements uefa interdisent formellement les places debout,la marek n aurait le droit d’utiliser que 10 pour cent le la capacité des tribunes debout,donc de la marek,soit 330 places…il faut installer un systeme de places modulables pour augmenter la marel au moins jusque 9000 places debout pour les championnats nationaux en changeant les reglements concernant les places debout,et 4500 places assises en coupe d’europe.En allemagne ils font ça depuis très longtemps,il n y qu’a voir le mur jaune de dortmund:25000 places derriere le but,plus grande tribune debout du monde,et 12000 places “assises” en coupe d’europe.
Et j’étndrais meme cette idée en trannin basse et delacourt basse ou chaque tribune fait a peut pres 2500 places je crois.Avec ce systeme,on regagnerait 2500 places supplemntaires,faites le calcul,sans grossse renovation de stade,et bien on gagne presque 8000 places supplementaires, capacité totale de 45000 places.Je rajouterai que ces places supplementaires ne doivent en aucun cas etre abonnées,car il faut qu il y ai un roulement chez ceux qui iront au stade ,et s il y coupe deurope,il faut que les gens qu on puisse ne pas trier les gens des tribunes modulables debout,si par exemple 9000 abonnés en marek,en coupe d europe on ne peut pas recaser 4400 abonnés dans les autres tribunes,trop compliqué à faire, à moins de forer un 2 eme kop quelque part pour les matchs européens en accord avec le club ,ais ça serait revolutionaire…le stade a longtemps fait 51000 places,donc indamissible quil soit passé à 37 000,les renovations successives ont été catastrophiques et pas pensées du tout pour les supporters.La pire étant la lepagnot,horrible esthetiquement,étriquée et trop petite…