Dans une partie qui s’annonçait difficile, les Sang et Or se sont tirés une balle dans le pied en concédant l’ouverture du score, plus l’expulsion de Kevin Danso tôt dans la rencontre. Mais cette formation a des ressources mentales extraordinaires. Le RC Lens a refait son retard avant la pause avant de prendre les commandes de la rencontre grâce à son capitaine. Précieux succès 2-1 (sûrement l’un des plus beaux de la saison), Lens sera deuxième de Ligue 1 une semaine de plus !

Les tops

Seko Fofana : Impérial dans le cœur du jeu. Cap’tain Seko a tout raflé ou presque. 45 ballons touchés, 10 duels remportés sur 12 joués. Le genre de joueur clutch tellement nécessaire aux Sang et Or dans ce type de rendez-vous. Il décroche une frappe ras de terre après avoir cassé les reins de Cajuste. Monstrueux.

Przemyslaw Frankowski : L’assurance Frankowski ! Un penalty balancé au fond sans se poser trop de question en amont. Mais surtout, il a multiplié les mètres pour aller provoquer et centrer devant, sans oublier de se replier rapidement dans une défense passée à 4 après l’exclusion de Danso. Il faudra malheureusement se passer de lui lors de la réception d’Ajaccio, il sera suspendu.

Brice Samba : La pression était forte sur son but en fin de partie mais le portier lensois n’a jamais pris l’eau. Il a également réalisé un arrêt risqué/reflexe mais très important d’une main devant Balogun avant que Lens n’aille prendre l’avantage. Intervention très juste devant le même Balogun un peu plus tard qui pensait obtenir un penalty en laissant traîner le pied. L’international a eu l’épaule solide pour monter au duel sur Touré et l’emporter.

La paire Sotoca-Thomasson : Dans un registre une peu différent de ce que l’on a pu connaître jusqu’à présent, les deux Lensois ont eu un sacré travail à abattre en défense par solidarité avec les 8 autres Lensois. Mais dans l’impact, ils ont répondu présent. Des appels, beaucoup, pour libérer des espaces, notamment sur le but de Seko Fofana en 2e mi-temps.

thomasson machado

Le flop

Kevin Danso : Il handicape son équipe en récolant un carton rouge très rapidement dans la rencontre. Un peu naïf en collant Munetsi qui n’avait plus qu’à tomber pour réclamer la faute, et surtout le penalty. La tour de contrôle lensoise manquera a minima le déplacement à Lorient dimanche prochain, et peut-être même la réception d’Ajaccio la semaine suivante si la commission décide de la sanctionner lourdement.