Le RC Lens l’a emporté 2-1 face à Séville ce mardi, allant chercher sa qualification pour la Ligue Europa via la 3e place de sa poule de Ligue des Champions. Une belle performance réalisée au terme d’une rencontre pourtant longtemps compliquée, durant laquelle les Sang et Or ont notamment souffert en première période. Lors de cette affiche, des Lensois ont connu des fortunes diverses. Notre Tops Flops ci-dessous.

Les Tops :
Brice Samba : Le gardien du RC Lens a failli être à créditer d’un superbe exploit en repoussant un penalty de Sergio Ramos avant de réaliser un 2e arrêt dans la foulée… Malheureusement le penalty a été redonné à tirer : le Lensois était trop avancé au goût de la VAR et cette fois Ramos a pris le dessus. Dommage, car le gardien artésien s’est montré souvent sûr pour soulager une défense parfois en souffrance. Sans oublier un arrêt de grande classe sur une frappe de Rakitic en première période pour préserver le 0-0.

Angelo Fulgini : Séville lui réussit. Déjà buteur à l’aller, il a remis ça en tout fin de match, en remportant son duel face au gardien pour délivrer Lens et Bollaert, après être entré en jeu en cours de seconde période. Il ne se montrait pas forcément beaucoup, mais il a su se montrer décisif.

Jonathan Gradit : Si la défense lensoise a parfois été bougée, Jonathan Gradit a toujours gardé le cap. Il a été le défenseur lensois le plus propre, même dans la tempête.

Il a chauffé le chaud et le froid :
Facundo Medina : Le défenseur argentin obtient un pénalty, il en provoque un autre pour Séville…. Un peu à l’image de son match, où il a été un peu sur courant alternatif, ne respirant pas la même sérénité que d’habitude, notamment en première période, que ce soit dans les duels ou à la relance. Mais il a su garder la tête hors de l’eau grâce à sa grinta et sa projection sur le pénalty qu’il va chercher pour l’ouverture du score est remarquable. Sur l’action, il est servi par un Elye Wahi qui aura dû se contenter de miettes pour exister mais qui a tenté de se proposer, parfois bas pour provoquer de loin, sans parvenir à souvent faire la différence.

Les Flops :
David Pereira Da Costa : Les animateurs n’ont pratiquement pas été trouvés et ont encore moins créé en première période. Une soirée difficile pour David Pereira Da Costa mais aussi pour Florian Sotoca. Grâce aux choix de Franck Haise sur les changements, ce dernier a toutefois eu plus de temps pour monter en régime et a pu s’exprimer un peu plus en seconde période, étant au départ de l’action sur le 2e but.

Salis Abdul Samed : Au milieu, il n’a jamais semblé en mesure de permettre à Lens de remettre le pied sur le ballon lorsque Séville avait la maîtrise totale du jeu. Il a pourtant beaucoup couru mais il a longtemps manqué d’efficacité dans son rôle au milieu d’un collectif qui semblait il faut le dire perdu pendant 45 minutes. Un peu mieux en seconde période, mais la soirée aura été longue.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.