S’il a souvent été évoqué comme un important candidat au départ cet été, Seko Fofana est encore au RC Lens, après 2 semaines de reprise. Ce vendredi, il était toujours capitaine au coup d’envoi d’une victoire 3-0 contre Valenciennes. Avec le même investissement que d’habitude. Après la rencontre, il a eu l’occasion d’évoquer son avenir, toujours flou, mais qu’il aborde sereinement.

Lensois.com : Seko Fofana, quel est votre sentiment après cette victoire 3-0 contre Valenciennes ?
On a pris beaucoup de plaisir et ça fait du bien. On a entamé une bonne préparation. C’est un peu difficile mais sur le premier match contre le Paris FC (0-0) on avait eu de bonnes sensations et sur le 2e aussi. La 2e équipe qui a joué en seconde période a fait la différence et on est très heureux.

En cette période de préparation, beaucoup de questions se posent autour de votre avenir. Qu’en est-il ?
Pour l’instant, je suis au RC Lens et je suis très content d’être là, de pouvoir progresser dans cette préparation. Officiellement je suis ici, après tout est possible. Il faut profiter pour prendre du plaisir, je prends donc tout ce que j’ai à prendre. On est dans une période du mercato où il y a beaucoup de réflexions. Un jour tu peux te dire que tu vas rester ou que tu vas partir, tu ne sais pas trop, mais je suis très tranquille.

Quelle est votre envie ?
Mon envie sportive est de prendre du plaisir chaque jour. C’est ce que je fais avec le club aujourd’hui. Ça peut être ici comme ailleurs. On a tous des envies, de l’ambition et ça peut être ici ou ailleurs, en se qualifiant pourquoi pas pour une coupe d’Europe ou pourquoi pas en la jouant avec un autre club aussi. Aujourd’hui on est très bien, le club sait ce que je veux et ce sont des choses que je garde pour moi. On verra bien ce qui va se passer.

« Je suis très tranquille »

Cela ne peut-il pas être perturbant pour le début de saison si des questions venaient à se poser encore ?
Cela fait partie du foot. Je ne me prends pas trop la tête avec ça. Je prends énormément de plaisir ici avec mes amis. C’est vrai que ça nous arrive parfois de discuter, quand on voit un gars comme Cheick (Doucouré) qui est parti, ça fait un peu bizarre, mais c’est une situation qu’il faut accepter. Il ne faut pas se projeter ou se prendre la tête, il faut profiter et tant que j’aurai le maillot, je serai lensois. Tout est possible aujourd’hui. Je peux dire une chose aujourd’hui et demain ce sera une autre. Je suis concentré sur ma préparation, avec des beaux matches qui vont arriver. Il n’y a pas forcément de pression ou de projection. Je suis très bien.

Le fait de voir le club se montrer ambitieux dans son recrutement avec beaucoup de renforts peut-il faire partie de votre réflexion tout comme à l’inverse le fait de voir éventuellement d’autres cadres que Cheick Doucouré partir ?
Bien sûr, voir que le club est ambitieux fait toujours plaisir, d’abord pour lui car j’ai beaucoup d’attache envers lui. Je pense aussi que ça doit faire plaisir à toute la région. Après s’ils sont là ou pas, ça ne change rien pour moi, je suis là pour faire mon boulot et apporter ce que je peux au club. Je ne regarde pas forcément ce qu’il se passe à côté. Toutes les questions, on se les pose en interne, mais je peux vous dire que je suis très tranquille et que je prends énormément de plaisir.

Propos recueillis par Christophe Schaad