Le RC Lens parait plus que jamais menacé par des départs de certains de ses meilleurs joueurs, auxquels les supporters se sont attachés. Mais il n’y a pas de quoi craindre l’avenir pour autant !

Avec Jonathan Clauss, Seko Fofana ou Cheick Doucouré fortement convoités, il y a de quoi redouter que la fin d’une belle histoire se dessine au RC Lens. Sur les réseaux sociaux, dans les discussions avec les supporters, on peut parfois sentir un peu de résignation. A l’approche de la reprise de l’entraînement, aucun de ces joueurs majeurs de l’effectif n’est pourtant parti, mais difficile de ne pas le comprendre : Si le Racing, qui a aussi vu Yannick Cahuzac se retirer des terrains et Arnaud Kalimuendo rentrer pour le moment au PSG, parvenait à retenir ces joueurs cet été, cela représenterait sans doute une belle surprise voire un tour de force. Dans le cas contraire, il y aura besoin de rebâtir, sans pour autant repartir de zéro.

L’idée de perdre Jonathan Clauss qui ne prolongera pas selon ce qu’annoncent nos confrères de La Voix des Sports, ainsi que Cheick Doucouré (d’accord avec Crystal Palace) et/ou Seko Fofana, a de quoi inquiéter à première vue. Faut-il pour autant trembler ? Le RC Lens a brillé par sa cohérence sportive, son sens de l’anticipation et son savoir-faire en matière de recrutement ces dernières années. Tant que les architectes que sont Florent Ghisolfi et Franck Haise seront là, on aurait plutôt tendance à inviter à ne pas céder à la panique si une fuite des talents venait à se concrétiser.

Pour la bonne marche du RC Lens, on a envie de voir ces joueurs, mais ces hommes avant tout, qui collent tellement à l’ADN du Racing et qui nous ont fait vivre de si beaux moments, rester à Lens. Mais dans le cas contraire, que dire hormis : « Merci pour tout, bonne route, et vivement la suite » ? Le RC Lens a su nous faire découvrir de bien beaux footballeurs que, soyons honnêtes, nous ne connaissions absolument pas avant leur arrivée. Tout comme le nom de Jonathan Clauss n’était qu’un souvenir diffus de feuille de match de Ligue 2 avant que son arrivée en provenance de Bielefeld ne filtre, Facundo Medina le même été ou Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski lors du suivant devaient convaincre. Aujourd’hui, on ne se pose plus vraiment de question et on est même assez curieux de voir les prochaines trouvailles, non sans une réelle confiance même si on le sait, les erreurs peuvent arriver.

Le RC Lens a d’ailleurs déjà pris des devants dans ce mercato avec les arrivées attendues des 2 Polonais Adam Buksa et Lukasz Poreba, eux aussi guère connus du grand public jusqu’ici. Parce que le Racing a fait ses preuves en matière de recrutement avec la direction en place, on les attend pourtant avec bien plus d’enthousiasme que de méfiance. C’est vrai, cette équipe qui a si bien su redorer le blason du club depuis plus de 2 ans risque d’être amenée à évoluer cet été. On le sent, les contours de certains départs se mettent en place. Mais doit-on le vivre comme l’été de tous les dangers alors que jusqu’ici le travail a toujours été fait pour insuffler un vent de sérénité ? On préfère regarder arriver la suite plein d’appétit, avec cette échéance de début août face à Brest qu’on n’en peut déjà plus d’attendre !

Christophe Schaad