Comme évoqué cette semaine, les clubs de Ligue 1 se sont mis d’accord sur le partage de l’argent amené par le fonds d’investissement CVC pour entrer dans le capital de la société commerciale que va créer la LFP. Une somme de 1,5 milliard d’euros, dont une partie sera toutefois utilisée pour faire fonctionner la société et rembourser un prêt garanti par l’Etat.
Selon L’Equipe, les clubs de Ligue 1, dont le RC Lens, vont tous toucher 16,5 millions d’euros dès le mois de juillet. Cela concerne les 20 clubs actuellement en Ligue 1 et donc également les futurs relégués. En juin 2023, un an après l’officialisation prévue de l’affaire, les clubs du groupe 3 dont fait partie le RC Lens (13 clubs au total), toucheront encore 16,5 millions d’euros pour atteindre le total attendu de 33 millions d’euros. Pour ces clubs, ce sera le dernier renversement. Le PSG, seul dans le groupe A, touchera au total 200 millions d’euros mais avec un paiement étendu jusqu’en 2024. Le groupe 2 est quant à lui composé de Monaco, Lille, Rennes, Nice, l’OM et Lyon qui toucheront au total 80 millions pour les 4 premiers et 90 millions pour les 2 derniers. Comme pour le PSG, le versement de ces sommes sera également réparti jusqu’en 2024.
Moralité, le fossé se creuse, Lens a validé cela, tout ça pour 16M, soit 80% de la vente d’un Badé, moins l’exploitation commerciale qui est déléguée ?
Quel scandale!
Et 200 M pour le PSG, 80 M pour Lille qui a très mal géré son business et qui grâce à cela, va être presque remis à flots au lieu de devoir vendre le restant de ses meilleurs joueurs, voir Ni e, nouveau riche qui n’a encore rien prouvé ni rien gagné… Bref, je ne comprends pas comment les petits clubs ont pu validé cela, cette forme de viol consenti, excusez mon expression. Cela ne sert à rien de bien gérer son club, faisons comme Lille, ça leur a apporté un titre de champion de France, une participation en ligue des champions, et maintenant, un repêchage en étant admis à la Cour des Grands, en compagnie de l’OM ou de Lyon.
Quelle escroquerie !
eh oui , tout simplement honteux : le fossé se creuse …. Le sport dans tout cela ?
il n’y a plus que le fric qui compte et c’est un cercle vicieux sans fin…
Du grand n’importe quoi comme toujours avec la ligue…..De toute façon , le foot est pourri !
Sans le psg, tout cet argent ne serait pas là.
Concernant les répartitions, effectivement Lens touche moins que d’autres, mais je ne trouve pas scandaleux que les meilleurs touchent plus. L’objectif est de faire en sorte que la Ligue1 brille et donc que des clubs forts se révèlent en Europe.
Et 16m€ a l’échelle du RCL, c’est déjà très bien !
“Sans le psg, tout cet argent ne serait pas là.”. Cette assertion était valable avant, à l’époque de Mediapro. Mais depuis l’arrivée de Amazon, cela n’est plus vrai. La Ligue est plutôt partie pour gagner moins qu’avant l’arrivée du PSG version Qatar, quand on sera arrivés à la fin de l’échéance des précédents droits TV qui surboostent encore la proposition de Amazon pour le moment. Enfin, il va devenir de plus en plus impossible pour des clubs comme Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Lens bien sûr, de se qualifier en coupe d’Europe dans les années à venir. Sauf quand comme pour Lyon, voire Lille, ces clubs auront très mal géré et gâché cet argent.
Quel est le rapport avec l’affaire mediapro? Paris est le Club le plus riche du monde , normal que ça intéresse.
Depuis toujours la répartition de l’argent en L1 se fait en fonction du classement, la logique est exactement la même ici. La LFP souhaite une L1 forte, la répartition me semble cohérente pour cela.