Le RC Lens traverse une période délicate depuis 10 matches. Après un sursaut en janvier, l’équipe a replongé avec défaites de suite toutes compétitions confondues. Elle sort surtout d’un match manqué pour le dernier, à Lorient (2-0, 23e journée de Ligue 1).
Surmotivé depuis un an et demi, notamment de par son statut de nouveau venu en Ligue 1, le groupe lensois a peut-être vu ce surplus d’attention s’étioler quelque peu au Moustoir avec un relâchement, comme l’a évoqué ce vendredi en conférence de presse l’attaquant Florian Sotoca, qui sait que la réaction viendra uniquement du collectif : « On sait qu’on est dans un moment difficile et il faut toujours rester unis dans ces moments-là. Le groupe prime avant tout. Quand on va bien, c’est le collectif qui prime, quand on perd c’est pareil, ce n’est pas à cause de l’un ou l’autre, c’est à cause de l’ensemble du groupe. On a fait une belle semaine avec beaucoup d‘intensité. A nous de reproduire ça en match. Il ne manque pas grand-chose même si contre Lorient on est passé à côté. A Lorient, ça s’est mal passé mais ce n’est pas qu’un problème d’intensité, il y a aussi un problème de motivation, de se surpasser, le plus important est de rester concentré sur nous-mêmes et ne pas tirer les uns sur les autres. On est sur 3 défaites mais les matches ne sont pas tous les mêmes. Il faut être plus exigent avec nous-mêmes. Vous l’êtes, les supporters aussi avec tout ce qu’on a fait depuis 2 ans On nous dit souvent que la 2e saison est la plus dure pour un promu, on a fait une belle première partie de saison grâce à ça, et on avait bien repris en 2022 après avoir été dans le dur. Ce n’est pas un problème de lassitude mais il faut se remettre tous un plus d’exigence, chacun envers soi-même d’abord et être encore plus exigent envers les coéquipiers. On a les qualités pour rebondir. » Son entraîneur Franck Haise évoque lui le sentiment que son équipe, avec le temps, s’est mise à être moins sur le qui-vive : « Ce qui nous a permis de faire des résultats pendant 18 mois, c’est que chacun étant dans l’engagement pour le collectif. Les joueurs qui brillent individuellement le font grâce au travail collectif. Dès qu’on est un peu moins tourné vers ça, par manque de simplicité, d’attaque de la dernière, on devient une équipe en difficulté devant tout le monde. On peut avoir l’impression qu’il y a eu quelques matches où on craignait moins les choses et nous quand on craint moins les choses, on est tout de suite moins bon » Des propos qui rejoignent ceux que tenaient Jean-Louis Leca avant le match à Lorient qui évoquait une équipe qui avait peut-être tendance à être moins sur le qui-vive.
(Source : RC Lens)
Problème de motivation, tout est dit. A mon humble avis, il faudrait faire tourner un peu car le système de jeu de Franck Haise est énergivore, voire changer de système provisoirement.
Sans ailiers de formation ça va être compliqué de changer de schéma tactique. A part le 442 en losange, ya pas beaucoup d’autre alternative. Et Haise l’a déjà tenté en plein match, ça n’a pas était une réussite contre Monaco ou en pleine temps fort le changement tactique nous a coulé…
De toute façon l’objectif annoncé est clair. Le maintiens. Alors pourquoi courir plus ? Si ça ne rapporte rien, les joueurs ne le feront pas. Si la première saison on a cru une volonté de retrouver une place dans le top 10 de l’élite. Cette saison on a la confirmation qu’on va sur de l’achat revente, et du maintiens pendant une paire d’année. Dommage car je pense sincèrement qu’il y avait mieux à faire… Dans tous les cas on constate tranquillement que les fameux “cadres” , “meneur d’homme” , les “importants dans le vestiaire” que sont Leca et Cahuzac, ne sont responsables de rien quand au bons résultats de la première saison. C’est juste que 1/ Michelin et Sylla permettaient un bon turn over sur le poste crucial des latéraux 2/ la motivation d’un promu est au dessus de tout 3/ Badé était bien le taulier derrière malgré ses 19 ans… On a de la chance , car le calendrier est plutôt favorable, à priori pas de match difficile en vue bientôt. Malheureusement on est peut être jamais meilleur que devant les caméras quand on joue le PSG… Alors pourquoi ne pas mettre la même intensité quand on joue Clermont, Brest et Lorient ? Manque de respect de l’adversaire ? Manque de motivation ? Envie de changer Haise pour Diarra par une partie des joueurs ? J’espère vraiment un électrochoc car j’aime ce groupe, et je serais déçu qu’on doivent tout chambouler au prochain mercato… Remarque si on fini mal classé, yaura peut être plus personne pour vouloir de ces joueurs pas bien motivé…
1/ Michelin et Sylla ont été remplacés numériquement par machado et frankowski
2/ Avec badé on s’est pris 54 buts. Avec danso on est exactement sur la même moyenne
3/ est ce bien la peine d’argumenter sur le reste ?
Cool le diagnostique est faits. Voyons voir si dimanche la motivation serarevenu et aller joue a lyon la semaine prochaine avec un peu plus de confiance.
Il y a que le match contre bordeaux qui nous dira vraiment ou en somme nous.
Les joueurs étaient sur une dynamique énorme avant de craquer, on peut comprendre que pour eux aussi ça soit difficile à encaisser. Maintenant il leur reste un objectif qui serait quand même pas mal de tenter, c’est de faire au moins aussi bien que l’année passé, ce serait vraiment magnifique car cette équipe ne mérite pas une fin de saison sans intérêt. Je suis sur qu’avec le retour des supporters, ça va repartir.
Il est temps de remettre l’église au milieu du village. Je vois une grosse réaction des joueurs et un scores large! Allez lens
Bonjour, nous sommes a notre place, et les joueurs le savent aussi. Le maintien même si celui-ci n’est pas acquis n’est pas très loin et d’autres clubs sont en très mauvaise posture bien plus que nous. Compte tenu de ce constat , Il est possible que les dirigeants sont déjà dans la réflexion de la saison prochaine, Franck aussi. L’arrivée de P.Berg qui joue très peu en est un exemple. Cela nous donne imperceptiblement un engagement moindre bien expliqué par Sotoca, qui lui est concerné par la saison prochaine. Notre soutien a Bollaert va aider à les relancer dans la motivation contre des équipe considérées plus faibles. Tous a Bollaert dimanche et supportons notre équipe. ALLEZ LE RC LENS.
Le problème n’est pas le score mais bien les prestations dont la dernière qui n était même pas digne d une équipe de L2.
Je pense qu’à force de dire au joueurs que l equipe ne peut viser rien d autre que le maintien ils finissent pas ne plus faire les efforts pour faire mieux.
Fin d un cycle , l année prochaine va être la plus dur à mon avis, le manque d ambition ça n’amène jamais au sommet surtout que l equipe va perdre bcp de joueurs à mon avis.
Je pense plutot à l’inverse, quand tu te crois au dessus, tu ne fais plus tous les efforts car tu penses que ce n’est pas nécessaire pour gagner. Les médias et une partie des supporters ont mis dans la tête des joueurs qu’ils avaient le niveau LDC, alors à partir de là on peut battre Lorient sans forcer non ? Et aussi je pense qu’en se donnant un objectif trop élevé, c’est la meilleure manière de s’écrouler si ça ne marche pas (cf Lens des années 2000). Restons humble svp, il faut se battre chaque minute sur le terrain si on veut battre nos adversaires, on est loin d’être dans les meilleurs niveau qualité donc il faut absolument mettre tous les ingrédients pour gagner, on a pas de marge !
Tu m’as enlevé les mots de la bouche Cooper!
Ça fait du bien de lire des choses sensé, sans extrapolation, après je dois certainement dire cela car je pense comme toi, et il y a de plus en plus d’intervenants qui vont dans ce sens.
Malheureusement ceux qui cassent du sucre sur le rcl, multiplient les postes doublon voir dixblon lol pour être en majorité mdr ils sont fous ces trolls
je ne comprend pas les dirigeants l’entraineur car on fait un beau mercato , et on ne vise même pas les meilleurs places , cela sert a quoi a revendre les joueurs plus cher , si c’est ça je vais même plus allez voir un match et dimanche montrée que vous êtes pas d’accord avec ce qui se passe en ce moment ,faites comme si vous êtes pas là en première mi-temps pour marquer le coup
Bah oui tiens fait ça, arrête de regarder les matchs, ça nous fera de vacances. Et profites en pour regarder la ligue 2, comme ça tu verras que tu te satisfera de jouer le maintien ++
Toi aussi regarde bien la ligue 2 parce qu’avec tes reflexions de ” gagne petit ” on y retournera bientôt.
@kingof c’est l’inverse… On a un grand exemple à Lens, en 2008 objectif LDC tu te souviens pas ? Restons humble. C’est justement avec des réflexions de type “c’est trop facile la L1 pour nous, si on est pas 4ème alors on est nul” qu’on va droit dans le mur. Et ce que dit @objecteur, c’est pas une reflexion de “gagne petit”, c’est la réalité, si on est un peu moins bon, un peu moins chanceux, un peu moins confiant, on est en difficulté tout de suite. Qu’est ce que ça veut dire selon toi kingof ? Ca veut dire qu’on a pas de marge et qu’un objectif raisonnable c’est le maintien et c’est tout. Après, bien sûr, on rêve tous de plus, et les joueurs sont les premiers à en rêver, mais ne gâchons pas tout en surestimant les capacités du groupe car c’est le moyen d’installer une ambiance morose et de tout perdre, l’Europe, le milieu de tableau, voir la L1… Et même notre beau jeu
Mdr kingof, aucune personnalité, c’est celui qui dit qui est lol ta mentalité est aussi petite que mes réflexions.
Être réaliste ça a pas l’air facile pour tout le monde… Par contre voir Lens en ligue des champions quand Lens gagne 3 match d’affilée, c’est un peu vivre chez les Bisounours, reviens sur terre mon grand, tu verras tu seras moins déprimé quand ont perdra 3 match de suite ?