Florian Sotoca aura pratiquement tout connu cette saison au RC Lens. Attaquant de pointe, en soutien sur un côté, dans un rôle plus proche d’un numéro 8, puis piston droit lors de ses dernières apparitions…

L’attaquant a vu la concurrence s’étoffer aux avant-postes, avec les arrivées d’Angelo Fulgini et Adrien Thomasson, ce qu’il accepte très bien : « On a un effectif étoffé et il le faut pour jouer là-haut. On a tous notre chance. En soutien de l’attaquant, il n’y a que 2 postes et on est 5. Il y a de la concurrence, oui, mais on tire tous dans le même sens. Il n’y a pas de conflit, on s’aide, c’est le plus important. Il y a de la concurrence à tous les postes, surtout devant. On prend ça très sereinement. »

« Jouer piston, ça me correspond bien »

florian sotocaL’ancien grenoblois a toutefois pu trouver un temps de jeu en tant que piston droit, profitant de sa polyvalence. Un poste qu’il apprécie : « J’ai déjà commencé devant, j’ai déjà commencé en soutien, en 8 et là je suis piston depuis quelques matches. Cela me correspond, je dépense de l’énergie, j’essaye d’apporter mon aide. Si le coach estime que je peux apporter un plus à ce poste, je le prends avec entrain, avec envie aussi et avec beaucoup de responsabilités. » Son repositionnement a aussi éloigné un peu les discussions autour de ses difficultés à marquer, ce qu’il n’a plus fait en Ligue 1 depuis le 2 octobre et une victoire 1-0 contre Lyon. Mais il n’en faisait de toute façon pas une obsession, lui qui continue en revanche d’être plus efficace que jamais à la passe avec 8 caviars distribués : « Je ne suis pas quelqu’un qui se fixe en début de saison un nombre de buts ou de passes décisives à inscrire. J’ai pour objectif de progresser chaque année. Cela fait un moment que je n’ai pas marqué, mais je ne suis pas focalisé sur ça. Le plus important, c’est l’équipe, j’essaye de faire mes matches. Si je suis décisif, tant mieux pour moi et pour l’équipe. » Depuis son dernier but en Ligue 1, il a marqué à une reprise en Coupe de France contre Linas-Montlhery (0-2).