Arrivé au RC Lens en provenance de Rizespor durant l’été 2016, Teddy Chevalier ne s’est pas imposé. Le joueur, qui rêvait de porter les couleurs du Racing, le club de son cœur, n’a jamais eu la confiance d’Alain Casanova, entraîneur alors en place.

L’attaquant a rebondi à Courtrai, l’un de ses anciens clubs, dès janvier. Il occupe même à l’heure actuelle la tête du classement des buteurs du championnat de Belgique avec 14 réalisations. Il revient sur son échec au RC Lens et livre sa version de sa relation avec Alain Casanova :

« En Belgique, on me fait confiance. À Lens, je n’ai eu aucune confiance, clairement. Malgré un beau discours d’Alain où il m’appelle pour me faire venir. J’avais l’impression d’être Messi à l’écouter. Il m’a fait des promesses qu’il n’a pas tenues. Ce n’est pas un homme de parole. Mais ce n’est pas pour autant que je me suis fait remarquer. Je suis toujours resté droit dans mes bottes. À plusieurs reprises, j’ai essayé de lui en parler. Entre ce qu’il m’avait promis et ce qu’il a fait réellement, c’était totalement différent. Il ne m’a pas fait confiance et c’est avec grand regret. je suis arrivé en méforme. J’avais prévenu Alain Casanova au téléphone. Il m’avait dit que ce n’était pas grave, qu’on allait travailler ensemble, que j’allais revenir en forme. « J’aime ton style de jeu, tu es un peu comme Gignac quand il jouait pour moi à Toulouse. N’importe où, tu as toujours marqué des buts, donc à Lens, tu marqueras des buts, je serais derrière toi pour revenir au haut niveau ». Il m’a dit ça au téléphone. Il savait que j’étais en méforme, le club savait, mes agents l’avaient prévenu. Quand je suis arrivé le premier jour, j’ai déjà senti qu’il y avait un problème. Je n’ai pas compris pourquoi il ne m’avait pas fait confiance et pourquoi il ne m’a pas donné ma chance […] Alain Casanova a brisé mon rêve de gosse. Pour ça, toute ma vie je lui en voudrai. Même encore aujourd’hui, je suis avec Cédric Berthelin (ndlr : ancien gardien du RC Lens désormais coach des gardiens de Courtrai), combien de fois je lui ai dit : « Il m’a brisé mon rêve »… Les premiers mots de Cédric quand je l’ai vu, c’était : « Mais comment t’as fait pour ne pas t’imposer à Lens ? ». Je suis arrivé en méforme, oui, je l’accepte, mais j’ai travaillé par la suite et je suis revenu au top. Même avec ça, il ne m’a jamais calculé. »

L’attaquant, qui avoue en avoir gros sur la patate à propos de son passage au RC Lens, ajoute :  « Sa gestion de groupe était catastrophique. Maintenant que je ne suis plus à Lens, je peux vous dire la vérité. C’était du grand n’importe quoi. Franchement, je ne comprends même pas comment il a pu faire une saison comme Lens a pu faire, aux portes de la montée en Ligue 1. Avec une organisation comme ça, il n’y avait aucune concurrence. Sincèrement, c’est malheureux pour le club et pour les supporters, mais je ne sais pas comment il a fait, il a eu de la chance toute la saison. »

(Source : Foot Mercato)