Au club depuis l’école de foot, en 2010, Tom Pouilly a gravi les échelons du Racing Club de Lens jusqu’à devenir un joueur de l’effectif professionnel. Cette saison, il a joué ses premières minutes en Ligue 1.
Pour le site de la Ligue, le natif est revenu sur sa carrière, sa passion pour le RC Lens, mais aussi le fait de jouer avec son club de cœur. D’ailleurs, au cours de cette saison 2024-2025, il a franchi quelques caps. Tout d’abord, il a obtenu son premier contrat professionnel. Ensuite, il a joué ses premières minutes, en amical à Bollaert, avec les professionnels. « Un moment exceptionnel… Je venais donc de signer professionnel, avec tous mes proches qui étaient présents, et vient donc ce match amical contre Leicester à Bollaert. Quand le coach Edward Still m’a dit que j’allais entrer en jeu, les émotions se sont bousculées, je me suis revu en tribune enfant. C’est un moment dont je vais me rappeler toute ma vie ! C’est peut-être un peu évident mais j’ai tout de suite été marqué par l’ambiance. Vivre ça sur le terrain, c’est encore autre chose », se remémore-t-il.
Deux titularisations en 2025
Ensuite, à Saint-Étienne, le 19 octobre 2024 pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, il a fait ses grands débuts en Ligue 1. Il se souvient : « C’est beau, encore plus en étant issu de la formation lensoise ! J’ai ressenti beaucoup de fierté pour mes premières minutes en championnat, sur la pelouse de Saint-Étienne, un autre stade dans lequel il y a une grosse ambiance. J’ai repensé à toutes mes années depuis l’école de foot à Lens. » Sur cette première partie de saison, le joueur de 21 ans jouera 46 minutes.
En 2025, sur la deuxième phase, le défenseur va gratter davantage de temps de jeu (225 minutes) jusqu’à obtenir deux titularisations à Lyon et à Toulouse. Une présence plus importante qui va permettre à sa personnalité de se montrer un peu plus et révéler son côté chambreur, notamment lors de la victoire des Sang et Or à Marseille où il se promène avec une enceinte et Les Corons dans les couloirs du Vélodrome. « Ça fait vraiment partie de ma personnalité. J’aime mettre l’ambiance et quand on chambre mon club, ça me donne encore plus envie de répondre, un peu comme après notre victoire au Vélodrome. J’adore cette fusion qu’il peut y avoir entre les joueurs et les supporters. Ça fait la différence sur le terrain. Quand les supporters donnent tout pendant 90 minutes, c’est comme si on était 12 sur le terrain et tu ne peux pas rentrer au vestiaire sans aller communier avec eux. Quand on gagne, on gagne tous ensemble », commente Tom Pouilly.
Je pense que les jeunes vont entrer dans le groupe comme Pouilly, Bermont, Guivologuy; Labeau Lascari, Gadiou, Bulatovic, Celic, Chavez, Agbonifo, encadrés par des anciens. Ca peut marcher….
Je me souviens de sa prestation lors de ce match. Je l’ai souvent évoqué cette saison mais lors de ce match il avait évolué à son poste sur lequel il a été formé, au milieu et il avait réalisé une prestation intéressante bien meilleure que ses autres prestations en piston.
Je ne sais pas ce qui va lui arriver cette saison mais je pense qu’il devrait peut-être aller se faire une petite saison en L2.
Sly62: A 22 ans une saison en L2…? Pour ensuite y rester parce qu’il me semble être un peu juste pour la L1.
Oui Dede62 n’oubliez pas qu’il a signé son contrat pro que l’été dernier, il n’a jamais réalisé une saison en prêt donc pourquoi pas finalement?
Je vous rejoins sur son niveau, j’ai un peu de mal encore à me faire un avis définitif le concernant car j’aimerai bien le voir évoluer à son vrai poste pour vraiment me faire une idée bien claire.
Actuellement, oui je le trouve un peu juste, voilà pourquoi il lui serait peut-être nécessaire pour lui comme le club de le prêter en L2.
Comme beaucoup de jeune, bien malin qui peut prédire l’avenir… Beaucoup on critiquait voir même sifflé Seydou Keita à son arrivé à 22 ans… Puis 3 ans après il plante 11 buts et la… Aucune mea culpa de certains. Comme pour Banza, prêté au Luxembourg, soit disant pas le niveau, puis rupture des croisé et la c’était même la fin de sa carrière puis monté en L1 alors la… Il plantera jamais un but, puis finalement aujourd’hui ont le regrette Simon. Donc ne pas enterrer trop vite un jeune de 21 ou 22 ans, il peut encore progresser, évoluer. On a encore rien vu de Pouilly. Je suis curieux comme beaucoup de le voir à son top forme. Si on vire à chaque fois un jeune car il a pas le niveau, on va pas en garder beaucoup… Labeau Lascary idem, son prêt lui a fait du bien. Pour le moment sans remplaçant pour Frankowski on a besoin de Pouilly c’est sur. A voir si comme Frankowski il ne pourrai pas dépanner à gauche également ?
Effectivement il a souffert sur ses titularisation,mais un prêt est toujours formateur comme bermont mais si tu fait au moins 30 matchs.
Je pense que SAGE a faire une revue pour la préparation est ensuite réserre le groupe .
Certains irons s’aguerrir.
Un certain DELMOTTE fut prête a CANNES pour revenir titulaire la saison suivante et ensuite faire une carrière a Lyon…
Donc a voir pour la suite.