Remplacé à la tête de l’équipe première du RC Lens par Philippe Montanier après le maintien de 2018, Eric Sikora est toujours sans club. Il n’est pas inactif pour autant.

Le technicien, qui a pris l’ex lensois Leandre Chouya pour agent, espère toujours trouver un club à un bon niveau mais apporte aussi sa contribution auprès du Pôle Espoirs de Liévin. Invité de France Bleu Nord, il raconte :

« Je suis toujours à la recherche d’un projet. Ce n’est pas facile parce qu’il y a très peu de clubs. La Ligue 1, pour l’instant c’est à mettre de côté, c’est plus la Ligue 2 et le National. Très peu de clubs changent d’entraîneurs alors qu’il y a beaucoup d’entraîneurs sur le côté. Il s’agit d’arriver au bon moment et d’avoir le profil qui correspond à certains dirigeants. Il y a eu quelques pistes mais qui n’ont pas abouti. J’ai la chance de travailler un peu avec le Pôle Espoirs de Liévin avec Georges Tournay. Il m’a demandé si je pouvais venir aider quelques jours par semaine. J’y vais le lundi, mercredi et jeudi. Cela me permet d’être sur le terrain, d’avoir un groupe. Cela fait du bien de sortir de la maison et de se retrouver sur le terrain, de donner des conseils et de se sentir utile. »

L’une des difficultés que peut rencontrer Eric Sikora réside dans le fait qu’il est fortement étiquetté RC Lens. A tel point que certains pensent qu’il est toujours au club : « Cela s’est terminé avec le RC Lens il y a pratiquement un an et demi et quand je rencontre certaines personnes, ils pensent que j’y suis encore. Il y a cette image qui colle à la peau mais j’y suis arrivé à l’âge de 12 ans, c’est pratiquement toute ma vie. Forcément Sikora rime avec Lens, c’est logique. J’y ai fait ma carrière, j’ai gagné des titres en tant que joueur, en tant qu’entraîneur des U17, j’ai pris l’équipe première 2 fois en atteignant l’objectif. Forcément ça colle à cette image. Je suis peut-être aussi un peu trop gentil, c’est peut-être mon petit défaut. »