Le secteur formation de la Gaillette Gervais-Martel va évoluer dans les prochains jours. Avec l’arrivée de la nouvelle direction, différents changements vont être opérés. Mais dans un second temps, car ce secteur n’est pas aujourd’hui la priorité du club.
Le Racing va récupérer tous les jeunes qu’il a prêtés un peu partout en France. Dans la grande majorité, ces joueurs ont su se mettre au niveau et gagner leur place. Une bonne nouvelle pour la formation lensoise, même si, en parallèle, les équipes B et U19 descendent au niveau régional. « On ne peut pas juger une formation uniquement sur une descente, même si aujourd’hui c’est la moindre des choses qu’on demande à notre formation, déballe Jean-Louis Leca. C’est un peu contradictoire. Mais il n’y a jamais eu autant de jeunes qui ont joué avec l’équipe première ou qui se sont montrés dans d’autres clubs. Je pense à Yannick Pandor (USBCO), à Ismaëlo Ganiou (Annecy), à Anthony Bermont (Annecy). Je pense au petit Kembo Diliwidi, qui a contribué à la montée avec Le Mans sur les six derniers mois. Malgré tout ça, on est considérés comme défaillants parce qu’on est descendus. On sait qu’il y a des choses à améliorer, et on doit les améliorer, et on va les améliorer. Mais tout n’est pas à jeter dans la formation. On ne s’arrête pas au simple résultat : “je finis troisième, c’est une super saison”, “je finis dixième, c’est nul”, ou “je descends, c’est catastrophique”.»
«Former des joueurs capables de jouer au plus haut niveau»
Réputé pour son côté formateur, le nouvel entraîneur lensois Pierre Sage s’est également exprimé sur le sujet : « Ça dépend toujours de la place qu’on accorde aux résultats dans la formation. Pour moi, l’essentiel, c’est de former des joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau. Les résultats collectifs ne sont peut-être pas à la hauteur des espérances, mais ce n’est pas tout. »
Le directeur sportif a précisé que rien n’était encore défini concernant la composition des staffs de chaque équipe jeune. «On va se pencher sur ces sujets-là, mais pas tout de suite, explique Jean-Louis Leca. La priorité est de très rapidement préparer une saison qui va être difficile. L’idée première est de mettre le nouveau staff de l’équipe première sur les bons rails.»
On peut même dire pour la réserve que c’est bien plus une faute administrative, qu’une question de niveau. Si Nidal Celik ne joue pas, la réserve ce maintiens et même fini 4eme. Bon … A voir qui n’a pas lu les petites lignes, Leca et Sikora font partis de la liste des coupables, avec sûrement Dreossi et d’autres. Chacun en tirera les conclusions… Pour ma part je trouve qu’on a prêté énormément de jeunes, qu’ils soient formé chez nous ou pas même. Comme Sidi Bane…Celik au final, est ce qu’on aurai pas du le prêter dans son club comme Bulatovic ? Quand aux jeunes à maturité tardive et qui ont besoin d’un prêt ou deux pour finir leur formation, la c’est moins évident, certains seront prêt à 23 ans et ça c’est pas évident. Dans tous les cas, il serait bon d’avoir 1 seul système de jeu à tous les niveaux, et d’engin développer un “jeu à la Lensoise” . Mais bon, la ya un système à choisir et selon le système, ya des postes qui seront la, d’autres pas… Je pense aux ailiers qui ne servent à rien dans un 352. Je pense au piston pas ailier, pas arrière latéral non plus qui ne peuvent pas jouer dans une défense à 4. Si on fait de l’adaptatif à chaque fois, on aura des joueurs habitués à d’autres système que celui des pros et qui une fois à Bolaert seront paumés. Clairement au Barça ya pas ce problème, c’est 433 partout, et on produit des clones à chaque poste. D’où un Yamal qui ressemble à Messi, fausse patte gaucher à droite. Lens devrait sûrement prendre cette décision. Maintenant quel système choisir ? Le 352 serait idéal, il permet de bousculer les grands à moindre frais. Cependant les ailiers n’y ont pas spécialement leur place … D’ailleurs si Lens continue en 352, quid de Zaroury et Agbonifo ? Zaroury on a vu qu’il peut dépanner 10 voir piston gauche. Agbonifo à quel poste ? Piston droit ? 10 ? Second attaquant ? Ya un beau chantier tout de même…
Méthode Coué, autosatisfaction, pour un peu tout irait bien Madame la marquise.
Quand je lis “on va se pencher la dessus”, “ce n’est pas la priorité” elle est là la faute professionnelle Syl1362 et pas dans une faute administrative.
Les résultats des équipes réserves sont importants et en l’occurrence gravissimes car ils conditionnent beaucoup de paramètres en aval.
Et arrêtons de rêver avec tous ces joueurs qui auraient fait une bonne saison en L2 ou en national…. Nous avons déjà trop de contrats dont certains ont tout juste le niveau L1.
“Mais il n’y a jamais eu autant de jeunes qui ont joué avec l’équipe première” Ah bon ? Ça n’a été que pour très peu de temps parce qu’il fallait laisser les quiches (enfin, je veux dire les “cadres”) sur le terrain
En ce qui concerne la gaillette, on a un centre de formation qui fait penser à un endroit de loisirs, de temps en temps un joueur sort du lot mais très peu, pourtant il y a tout se qu’il faut pour réussir, je pense qu’il est mal utilisé, les jeunes joueurs ils faut aller les chercher dans les clubs, si on prend les haut de France, des bons joueurs ils yen a,faut envoyer des responsables dans les clubs pour se procurer des pépites, faire de la propagande dans tout les clubs, et pas prendre des joueurs que des grandes villes ,faut changer les choses, combien de joueurs sont devenus de grands joueurs de notre centre, à part varane très peu pour se merveilleux outil qui nous appartient ,mais qui sert à pas grand chose, mal utilisé aller Lens
tout à fait d’accord Olivier 6
Il faut arrêter d’aller chercher tous les joueurs en région parisienne, et bosser localement avec les clubs…
Si je prends l’exemple de Reims, ils ont des connivences avec tous les gros clubs du secteur, et organisent des journées chaque année, où ces clubs envoient leurs meilleurs joueurs. Reims les testent et prennent ceux qui les intéressent. Les clubs locaux jouent le jeu, et Reims en retour leurs envoient les joueurs qu’ils ne souhaitent pas conserver… Et j’imagine quelques subventions ou autre coup de pouce à côté. Tout le monde est gagnant
Grandkoff c’est déjà le cas au RCL avec des partenariats signés avec des clubs locaux mais ça mets du temps à se concrétiser.
Au contraire, le bassin parisien est celui qui est le plus pourvoyeur de talents en Europe. Les clubs allemands l’ont bien compris et ce, depuis fort longtemps. Ce n’est pas anodin…
Pierre Sage ancien lyonnais, il ne peut pas faire venir un ou deux joueurs de son ancien club.?