Le RC Lens, à travers sa fondation Racing Cœur de Lens,  s’est associé à la municipalité d’Avion et au Secours populaire pour soutenir un convoi de biens de première nécessité en faveur du peuple ukrainien. Ce vendredi, une belle remise de chèques était organisée du côté de l’école Cadras autour d’un bel élan de générosité.

Ce vendredi en début d’après-midi, cela s’activait devant l’école Cadras d’Avion pour charger 33 palettes de biens de première nécessité collectés grâce notamment à la générosité des Avionnais. Le camion va prendre la direction dès ce vendredi soir de Zgorzelec, ville polonaise jumelée à Avion et qui accueille chaque jour 2 trains de réfugiés ukrainiens. Devant les palettes pas encore chargées, le directeur général du RC Lens Arnaud Pouille portait un beau chèque : d’un montant 36 524, 89 euros, il vient compléter les apports solidaires de 1000 euros venus de la part du 4 clubs du 3e âge avionnais et de 5730  euros de la part de la municipalité d’Avion (avec notamment des dons d’Avionnais) pour un montant total de 43 254,89 euros qui seront reversés au Secours populaire qui va ensuite les déposer sur un compte spécifique de soutien aux Ukrainiens ouvert à Zgozrelec. Outre le camion, un 9 places comprenant des bénévoles qui ont œuvré pour la collecte va aussi faire le voyage pour aider au déchargement et au tri une fois sur place alors que le maire avionnais Jean-Marc Tellier prendra l’avion dimanche pour se rendre sur place. Ce dernier s’est félicité de l’énorme mobilisation de tous les participants.

Le RC Lens, à travers son énorme notoriété, a pu apporter un gros coup de main à cette initiative. Le Racing, qui a été dans un premier temps sollicité par ses supporters qui ont écrit à Joseph Oughourlian pour mettre en place une initiative en faveur de la paix en Ukraine, s’est très vite entendu avec la municipalité d’Avion pour la rejoindre dans cet élan de générosité. Le club a d’abord voulu porter un message de paix contre Clermont avec une tenue bleue et jaune, les couleurs de l’Ukraine. Celle-ci était marquée du mot paix gravé dans les différentes langues du vestiaire. Le maillot, collector, a été mis en vente dans les enseignes de son partenaire principal, Auchan et ceux portés par les joueurs ont été mis aux enchères en ligne. De quoi constituer ce beau chèque, accompagné d’un exemplaire du maillot gardé tout spécialement pour le maire de Zgorzelec, où l’on se démène actuellement pour accueillir au mieux les réfugiés ukrainiens, pour beaucoup seulement de passage avant d’être envoyés parfois dans d’autres pays.

Le mot d’Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens :
« Depuis le match à Bollaert, on a mis en vente l’ensemble des maillots floqués aux couleurs de la paix et de l’Ukraine. Ce fut un succès. L’argent va transiter via le Secours populaire vers les Ukrainiens. On est fier de ce que les supporters ont fait car ce sont plus de 36 000 euros qui ont été collectés, à la fois grâce aux maillots vendus à Auchan et à la vente aux enchères des maillots portés par les joueurs. Je ne suis pas surpris par l’engouement. Quand on connait notre région, notre bassin, nos supporters et notre club, on sait qu’il y a de la générosité, de la solidarité. Là où j’ai été surpris, c’est sur la simplicité avec laquelle les choses se sont faites, avec les supporters qui ont écrit à Joseph Oughourlian, à travers les discussions avec les joueurs, la simplicité aussi dans les discussions avec le maire d’Avion qui ont dû durer 2 minutes 30. Voir concrètement les choses, c’est bien parce qu’au bout de tout ça, il y a des gens qui souffrent et que l’on va pouvoir aider. Mais je ne suis pas surpris par la sensibilité locale en faveur des gens qui souffrent. Tout le monde a mis la main à la pâte au club. Il y en a qui ont floqué les maillots, et j’ai une pensée aussi pour Fabien Simon (ndlr : directeur du pôle fidélité/engagement du RC Lens et qui dirige Racing Coeur de Lens) qui a beaucoup bossé sur l’opération. »

Christophe Schaad