Deux associations de supporters de Brest sont menacées de dissolution suite à l’attaque de minibus lensois sur la RN12, qui aurait été menée en réponse à l’apparition d’une quarantaine de fans Sang et Or dans un bar pour s’en prendre à des supporters brestois attablés, en marge de la dernière rencontre entre les deux équipes à Francis-Le Blé, en avril dernier. Il s’agit des Celtic Ultras 2001 et des Ultras brestois 1990.
Le sous-préfet Jean-Philippe Setbon, relayé par Le Télégramme, évoque « des mesures radicales » nécessaires car « ces supporters n’ont pas compris les sanctions et avertissements précédents ». Ces 2 groupes n’en seraient ainsi pas à leurs premiers agissements problématiques, ce qui motiverait la lourdeur de la menace, avec une procédure qui va se mettre en place auprès de la commission nationale consultative de prévention des violences. Même si la note de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme ne relate que des accrochages avec les Stéphanois avant un match face à l’ASSE, à l’initiative des Verts.
« Les Lensois ont pu faire leur vie, ce qui ne me déplait pas, au contraire, mais pas pour aller saccager un bar »
Dans les colonnes de L’Equipe, le capo des Ultras brestois Coudy ne cache pas un « effet de surprise » face à ces possibles sanctions, apprises par la presse, sans aucune forme de discussion préalable. Ce dernier confie sur les évènements du match : « Quand je me lève le matin du Brest-Lens, je sais déjà qu’on va droit à la catastrophe. Quand on se déplace, on doit respecter une escorte pour récupérer nos contremarques. Chez nous, les Lensois ont pu faire leur vie, ce qui ne me déplait pas, au contraire, mais pas pour aller saccager un bar. Pourquoi ils n’étaient pas encadrés dès le matin et pourquoi ils sont restés, même après les incidents, entre eux jusqu’au stade ? Cela n’excuse en rien la réponse par la gaminerie derrière, mais je pense que tout le monde a sa part de responsabilité. » Suite à l’interpellation de 22 supporters brestois, 15 ont été poursuivis dont 8 devant le tribunal correctionnel. Les responsables de ces agissements ont été exclus des associations.
Et dire qu’on parle de supporters
Pour être poli, je dirais que c’est une belle bande de ………….!!
Tous ces abrutis, quelle que soit la couleur de leur maillot, et y compris chez nous, pourrissent l’atmosphère du foot. Il faudrait que les clubs et les autorités travaillent ensemble et aient le courage de prendre des mesures fortes contre ces imbéciles. Interdire de stade et supprimer les abonnements des supporters impliqués dans des débordements par exemples. Je n’ai pas osé amener mon fils à Bollaert avant ses 17 ans. Moi j’en avais dix quand j’y suis allé la première fois. C’est dire à quel point les choses se sont dégradées.
Oui il y a des abrutis dans le lot, mais les autorités sont totalement incompétentes depuis des années. Et pas uniquement quand il s’agit de club de L1. On se souvient du fiasco de la finale de C1 au Stade de France et la mise en danger des supporters de Liverpool. En France on est dans la démonstration du tout sécuritaire, mais concrètement rien n’est fait. Les préfets, les ministres de l’intérieurs, depuis 20 ans, ne pronent que les “opérations coup de poing” avec les caméras de BFM pas loin, pour montrer qu’ils sont dans l’action. Mais dans les faits ils ne font absolument rien. Le tout sécuritaire ça ne marche pas, ça n’a jamais marché. Ce ne serait pourtant pas si compliqué de faire bosser ensemble, les flics, les clubs et les assos de supporters. Mais pour ça il faudrait que ces gens tout là haut en aient quelque chose à foutre.
C est bien dommage tout cela…hors football.
J aime bien la Bretagne et j’ai des amis bretons..cela me désole encore plus ce genre d’événements ..
Jolecon mon père m’avait emmener a 9/10 ans..effectivement aujourd ‘hui parfois cela doit faire peur a certains parents.
C’est à tous les clubs de faire le ménage ! Mais ils n’en ont pas le courage. A Lens il y a aussi de nombreux abrutis qu’il faudrait virer mais c’est sûrement plus facile de virer 150 abonnés de leur siège en Lepagnot que de virer des abrutis alcoolisés ou sous l’emprise de leur fumette favorite
Je ne comprend pas le sentiment d’insécurité de certains.
Dès que j’arrive à avoir des billets pour eux j’emmène mes deux petits enfants àBollaert, 7 et 8 ans cette année.
Pendant des décennies j’ai emmené mes élèves de collège en guise de récompense pour leur participation à l’AS.
Après il faut choisir ses matchs, éviter le derby et aussi s’éloigner de la Marek trop agitée et surtout très alcoolisée.