40 millions d’euros : c’est selon le média portugais OJogo le montant de la clause libératoire fixée par Braga pour Simon Banza après l’avoir acheté au RC Lens l’été dernier pour une somme estimée à 5 millions d’euros. Une information fournie alors que selon plusieurs bruits, le Sporting Portugal serait intéressé pour la saison prochaine.

Une somme que le club lisboète ne serait pas en mesure de payer. Le joueur, auteur de 10 buts dans le championnat portugais avec Braga, pourrait-il, que ce soit au Sporting ou ailleurs, prétendre à la Ligue des Champions ? Oui pour l’un de ses anciens coéquipiers de Famalicao où il avait inscrit 14 buts l’an dernier lors d’un prêt du RC Lens.

Un ex coéquipier le verrait bien en C1

Comme lui franco-congolais, le défenseur Dylan Batubinsika, depuis parti au Maccabi Haïfa, commente ainsi au sujet du joueur formé à la Gaillette pour Ojogo : « C’était très bien pour lui de signer à Braga. Il a commencé à vivre avec plus de pression. Il est content du saut qu’il fait dans un grand club. Ce qui m’impressionne avec lui, c’est qu’il est très fort avec le ballon. Il est capable de faire techniquement des choses qui ne sont pas à la portée d’autres attaquants. A Famalicao, on avait beaucoup confiance en lui. A Braga, il parait plus impliqué dans la construction des attaques et pas seulement la finition. La prochaine étape ? Je ne sais pas mais je pense qu’il pourrait être dans une équipe qui joue avec des ambitions en Ligue des Champions. Il peut rêver de plus. » La C1, Braga aura peut-être l’occasion de la lui offrir la saison prochaine. Le club est 3e avec 56 points à seulement 2 longueurs de Porto, le 2e et directement qualifié. La 3e place offre de plus une place pour les phases éliminatoires. Simon Banza, après un départ de saison canon, a connu une longue période creuse mais a depuis retrouvé le chemin des filets de façon régulière. Il est actuellement le 6e meilleur buteur du championnat lusitanien.