A travers son fonds de dotation Racing Cœur de Lens, le RC Lens continue de multiplier les activités pour apporter son aide sur le plan social, en débordant du cadre du football. Dans le cadre d’une nouvelle opération en lien avec Pole Emploi, c’est l’accession au travail qui est au centre des préoccupations du Racing.

Le club a ainsi monté le programme « Sport et Opportunités ». En partenariat avec Pole Emploi, il a reçu en guise de lancement de l’opération 12 demandeurs d’emploi, de 16 à 26 ans, à la Gaillette. L’occasion d’instaurer un dialogue centré sur la formation professionnelle et des ateliers sportifs. Ils ont pu échanger avec Maxence Lempereur, directeur général du groupe automobile Lempereur, partenaire du RC Lens. Durant l’année, plusieurs partenaires économiques locaux liés au Racing interviendront à la Gaillette auprès de chercheurs d’emplois. « Les bénéficiaires du programme ont pu dialoguer, le temps d’un après-midi, avec Maxence Lempereur, Directeur Général du groupe automobile. Cet entretien a permis aux demandeurs de se positionner sur les profils recherchés par l’entreprise (carrossiers, vendeurs, magasiniers…), ainsi que d’en apprendre davantage sur les attentes et les potentiels emplois à pourvoir », précise le RC Lens.

Avec Fabien Simon pour directeur, Racing Coeur de Lens a été lancé en décembre 2021.

Des ateliers sportifs aussi au menu

Jonathan Catalano, préparateur physique de la N3, s’est ensuite chargé de proposer les ateliers sportifs avec des exercices ludiques pour travailler en équipe et se challenger. 7 autres rendez-vous sont prévus dans l’année. « L’idée de notre action « Sport & Opportunités » est d’utiliser l’engouement que provoque le Racing Club de Lens sur le bassin minier pour faire rencontrer les entreprises et les jeunes du territoire dans le but de susciter des vocations, d’attirer ces derniers vers des métiers en tension et bien sûr de leur permettre de trouver un emploi. C’est une façon de recruter autrement en utilisant les valeurs du sport au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises du territoire », commente Virginie Lecreux, directrice du Pole Emploi Lens Gare dans un communiqué du RC Lens.

Découvrez les résultats de la ligue 1 en direct !