Une grande banderole a été détendue ce week-end devant le stade Bollaert du RC Lens. Celle-ci visait les instances et leur gestion des supporters en France.

« Rejeter la faute sur les supporters, aucune remise en question : cette finale résume ce que nous vivons depuis de nombreuses saisons », pouvait-on lire sur le message révélé par les Red Tigers, groupe ultras de Lens (voir ci-dessous). Un message semblable a été déployé dans d’autres villes de France. Il fait référence à la gestion catastrophique de l’afflux des supporters pour la finale de Ligue des Champions Liverpool-Real Madrid au Stade de France.

Le match a été retardé de plus d’une demi-heure alors que des supporters munis de billets se sont retrouvés coincés dehors et certains gazés par les forces de l’ordre quand d’autres sans billets ou contrefaits ont pu pénétrer dans l’enceinte. Les réunions se multiplient pour démêler le vrai du faux et trouver des responsables. Des incidents survenus alors que la France a fait face à de nombreux incidents dans ses tribunes en cours de saison et que des groupes de supporters pointent régulièrement une trop grande répression et un manque de réflexion des autorités.