Une grande banderole a été détendue ce week-end devant le stade Bollaert du RC Lens. Celle-ci visait les instances et leur gestion des supporters en France.
« Rejeter la faute sur les supporters, aucune remise en question : cette finale résume ce que nous vivons depuis de nombreuses saisons », pouvait-on lire sur le message révélé par les Red Tigers, groupe ultras de Lens (voir ci-dessous). Un message semblable a été déployé dans d’autres villes de France. Il fait référence à la gestion catastrophique de l’afflux des supporters pour la finale de Ligue des Champions Liverpool-Real Madrid au Stade de France.
Le match a été retardé de plus d’une demi-heure alors que des supporters munis de billets se sont retrouvés coincés dehors et certains gazés par les forces de l’ordre quand d’autres sans billets ou contrefaits ont pu pénétrer dans l’enceinte. Les réunions se multiplient pour démêler le vrai du faux et trouver des responsables. Des incidents survenus alors que la France a fait face à de nombreux incidents dans ses tribunes en cours de saison et que des groupes de supporters pointent régulièrement une trop grande répression et un manque de réflexion des autorités.
Les supporters ont parfaitement raison de se sentir méprisés. Ce qui s’est passé lors de la finale de la C1 est une honte internationale absolue, une image abominable de la France. Et, ce qui s’est passé ensuite (avec les vidéos de surveillance effacées) est la marque d’un régime semi-autoritaire qui cherche à cacher la réalité de l’ensauvagement de notre société.
Régime semi autoritaire !!!
Fait un séjour en Corée du Nord …
Et si les R.T s’occupaient de leurs oignons en commençant par balayer devant leur porte, avant de s’ériger en redresseurs de torts.
Quant à Dalibor… etcétéra, de qui parle t-il avec son ensauvagement de la société? Des supporters? De la police? J’attends avec impatience qu’il développe et surtout, en publiant des preuves…
@Chti40 : Oui, “SEMI” autoritaire ! Un régime où on efface délibérément des preuves, où on ment sur les responsables des agressions, où on réprime dans le sang les manifestants (GJ), où on force les gens à se faire piquouser sous peine de les priver de travail et de liberté, où les scandales d’Etat sont impunis (General Electric, Alsthom, Benalla, McKinsey….), où les médias sont aux ordres….ce n’est pas pour rien que la France est désormais classée comme une “démocratie défaillante” selon “The Economist” !
@Dede62 : Je ne parle certainement pas de la police, mais des voyous qui sont responsables d’une explosion des agressions dans notre pays, les mêmes qui ont agi au Stade de France lors de la finale de la C1 !
Les supporteurs anglais et particulièrement ceux de Liverpool sont des anges .. tout le monde sait ça !
Oui une démocratie autoritaire et … molle ! en même temps !!!
@Dede62: 200% d’accord avec toi 🙂
Bon au moins on sait pour qui Dalibibor vote. Ce faisant, il s’égare avec des arguments qui n’ont rien à faire sur ce site.
On se fout des banderoles, avant on supportait, on gagnait on buvait des pintes, on perdait on pleurait en buvant des pintes .
Maintenant c’est un buiseness, des tifos (très jolis d’ailleurs) des banderoles insultantes, un mec qui gueule dans son mégaphone, y a concours ou quoi ?
C’est pas ça le foot, on supporte on crie on applaudit et on rentre a’sbaraque
Bravo chti40 tu as tout dit !!!! Aller à Bollaert avec toi ça doit être quelque chose…. le gugusse au mégaphone ça devrait être interdit et ça tue l’ambiance, tu as raison.
On lit les mêmes pauvres arguments des antivax. Même QI certainement. Quand les mêmes Tigers et autres certaines sections, pour avoir fait des déplacements avec eux, pillent les stations sur les autoroutes avec les couleurs du club (j’avais franchement honte), où est leur remise en question ? Et les fights qu’ils organisent régulièrement et qui mobilise, blesse parfois, des forces de l’ordre juste pour s’amuser, on en parle? Donner des leçons, c’est aisé, balayer devant sa porte, un peu plus compliqué apparemment. Allez, il y a un sujet sur les Ultras, le pseudo CC62 qui ne sort jamais pour parler foot, mais toujours pour défendre, sera bien de sortie? En principe, si on l’appelle, il devrait venir. Gui-gnol, Gui-gnol, Gui-gnol! ?