Imaginez si le 9 mai 1998, en accrochant un nul 1-1 à Auxerre, le RC Lens n’avait pas remporté le titre de champion de France mais juste accroché une finale pour le titre face à Metz, qu’il devançait à la différence de buts ? C’est ce qu’il se serait passé si avait été appliquée la règle que va introduire le football italien cette saison…

En effet, la Série A intègre un nouveau point de règlement pour le moins notable : une équipe ne pourra plus être sacrée championne d’Italie si elle est à égalité de points avec le 2e. Une finale sera mise en place pour départager les 2 équipes. Pas question ainsi de jouer le titre sur une différence de buts ou même sur les résultats des confrontations directes en cours de championnat.

Cela veut dire aussi qu’en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire lors de cette potentielle finale, le champion sera déterminé aux tirs au but, comme cela peut arriver dans le cadre d’une coupe nationale. A noter une subtilité pour le cas où au moins 3 équipes termineraient sur le podium avec le même nombre de points : un classement sera établi à partir des confrontations directes. Le 3e sera alors éliminé pour laisser les 2 premiers de ce mini classement s’affronter en finale. A noter que l’Italie avait déjà appliqué cette règle par le passé, il y a plusieurs décennies, et cela s’était présenté à une reprise, pour le titre de Bologne aux dépens de l’Inter Milan en 1964. Alors que les championnats ont parfois tendance à reprendre des idées les uns sur les autres, on peut se demander si cette idée arrivera un jour en France…