Fin 2016, le RC Lens a accueilli durant 2 mois 2 jeunes milieux colombiens de Millonarios, Jorge Rengifo et Nicolas Murcia. Leur club a pour actionnaire Amber Capital, représenté au sein de Solferino, actionnaire du RC Lens.

Ces 2 jeunes se sont entraînés avec les U19 du RC Lens, sans participer toutefois aux matches officiels. Fabrice Vandeputte, le coach lensois, raconte pour Cafooteros, média spécialisé sur le football colombien :

« Ils sont arrivés avec leur coach, qui est resté une semaine, parce qu’il fallait les accompagner. Il ne parlait pas anglais. Nous, on avait quelques joueurs et quelques personnes au club qui parlaient un peu espagnol, donc on arrivait quand même à se comprendre. Après, le principal changement, c’est que chez eux ils sont vraiment en altitude, ici on est plus près du niveau de la mer. Et l’adaptation physique n’était pas facile. Il y a eu ce changement-là et les différences d’entraînement, aussi. Ici, il y a beaucoup d’intensité, ils avaient du mal au début, ils étaient très vite fatigués. Ensuite, au fil du temps, ils se sont mis au diapason. »

L’expérience a au final été enrichissante, comme l’explique l’éducateur artésien :

« On a pu constater rapidement que ce n’était pas du tout le même football, même s’il y a des points communs. Par exemple au niveau salle de muscu, ils connaissent très bien le travail de gainage, de renforcement musculaire, etc. Par contre au niveau tactique il y a eu un fossé, même si en leur expliquant, ils se sont vite adaptés aussi. Sur les placements, les déplacements défensifs… Et puis pour nous, leur spontanéité était enrichissante, ce sont plus des joueurs d’instinct. »