Samedi, la Ligue 1 écrira les dernières lignes du tome 2024-2025. Si le champion est déjà connu, cette dernière journée a encore quelques enjeux : le maintien, mais aussi les places qualificatives pour l’Europe.
Le Paris SG est champion. Marseille et Monaco sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Montpellier est relégué. Ce sont les certitudes avant la dernière journée de Ligue 1, samedi. Toutefois, il reste quelques enjeux à divers étages. Tout d’abord, les qualifications européennes, trois billets sont encore à distribuer pour : les tours de qualifications pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa, les tours de qualifications pour la Ligue Conference.
Actuellement neuvième du championnat, le Racing Club de Lens croyait en avoir fini avec ses rêves européens. Car le RC Lens, tout comme Brest, ne pourront pas mathématiquement prendre la septième place, synonyme de qualification pour la Ligue Conference – la 7e place qualifierait pour la Ligue Conférence si le PSG remportait la Coupe de France samedi 24 mai face à Reims –. Seulement, l’Olympique Lyonnais, 7e, est sous la menace d’une rétrogradation administrative par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Pour rappel, cette dernière a prononcé, l’hiver dernier, une rétrogradation à titre conservatoire à l’encontre du club à la fin de cette saison.
Une victoire pour obtenir la 8e place
Ainsi, si l’OL était rétrogradé en Ligue 2 et interdit de jouer une coupe d’Europe par l’UEFA, c’est le mieux classé derrière Lyon qui obtiendrait le précieux sésame. Donc, la huitième place offrirait un billet pour la Ligue Conference. A une journée de la fin du championnat, celle-ci est convoitée par le Stade Brestois (50 points) et le Racing Club de Lens (49 points). Samedi, le SB29 sera en déplacement à Nice, alors que le RCL accueillera Monaco. En cas de contre-performance bretonne et d’une victoire lensoise, le RC Lens prendrait la 8e place. Finalement, ce dernier match à Bollaert pourrait avoir un enjeu plus important qu’il n’y paraît.
A t’on vraiment intérêt à être qualifié pour cette coupe d’europe ? Elle ne rapporte pas bcp déjà à part quand on arrive aux quarts de finale, en plus quelle équipe aura t’on ? Pour ce mercato d’été on va recruter à petits prix, on compte nos sous……….
C’est à double tranchant… Ca mobilise de l’énergie, ne rapporte pas grand chose, mais ça peut aider à attirer des joueurs… Des mecs comme Perrin, que j’espère vraiment jouer à Lens, ça peut faire pencher la balance.
C’est toujours mieux pour le recrutement d’être qualifié pour l’Europe. Les joueurs aujourd’hui veulent se montrer sur la scène internationale, acquérir de l’expérience.
Laissons la a Brest !!! nous on a pas le niveau pour jouer l’europe !!!!
L’OL ne sera pas rétrogradé en L2 car ceux qui ont prêté 420€ à Eagles football, c’est à dire la société d’investissement ARES management et ses 330 milliards d’actifs, compte bien récupérer cette somme et fera donc tout pour sauver l’OL de la faillite quitte à remettre au pot provisoirement et surtout à virer John Textor…
De plus, c’est inutile d’aller s’épuiser dans cette compétition, semons avant de vouloir récolter.
Le bonheur n’est pas dans l’objectif à atteindre mais dans le chemin à parcourir alors prenons plaisir à chaque instant et gardons espoir sur l’avenir qui appartient à ceux qui peuvent marier harmonieusement la passion, la raison et le courage…
bonde 62, excuse moi, mais tu es un âne…
Le Lens actuel n’aura rien à voir avec celui de l’an prochain…D’autant plus vrai que, si une qualif européenne et peu importe laquelle venait dans notre escarcelle, le recrutement s’en trouverait complétement différent, surtout en qualité !
Financièrement et vus les pbs qui 1rrivent personne ne peut cracher sur les deniers d une compétition europeenne
Lyon sera pas rétrograder et prenons le temps de reconstruire..cette saison on avait déjà pas le niveau européen..
Arrêtons de rêver. Déjà nous sommes 9e à 1 point de Brest, donc si Brest gagne c’est cuit. Ensuite pour que la 7e place soit qualificative pour le barrage de la C4 il faut que Paris gagne la coupe de France. Ca devrait aller pour eux, mais sur un match tout est possible. Ensuite, il faudra que la Ligue et la DNCG portent leurs couilles. Ce qui n’est pas du tout fait ! Ca fait beaucoup, beaucoup de “si” pour y arriver. La seule vérité c’est qu’il faut gagner Monaco ce weekend et ensuite on verra. Moi perso je n’y crois pas, et ce n’est pas un mal.
Lyon ne sera pas rétrogradé Et dans le cas contraire nous serons derrière Brest donc inutile de polémiquer sur ça
Je ne savais pas que Reims avait déjà perdu la finale de Coupe de France.. Un peu de respect pour eux serait le bienvenu. Qu’ils essayent déjà de battre Monaco et de faire plaisir au public, ce serait bien!
Je laisse la place bien volontiers à Brest, pour aller jouer cette coupe en bois énergivore. Car je doute fortement que l’on ait un groupe pour jouer sur tous les fronts l’année prochaine.
Pour ceux qui pensent que ça faciliterait le recrutement, c’est une erreur.
J’ai vu plus d’une interview ou émission de télé/radio où des joueurs disaient que ça les faisait chier de traverser l’europe en semaine pour jouer une coupe dont personne ne parle.
Très honnêtement qui connaît le vainqueur de celle de l’année dernière et les finalistes de cette année, de tête sans aller vérifier ? Peu de monde très certainement.
8 ou 9 ce sera notre plus mauvais classement depuis la montée… Mais vu le sabordage hivernal ça aurait pu être pire… Et peut être mieux avec un staff plus expérimenté et plus sur de lui.
Pourquoi pas . La Ligue Conférence est un second accessit ( la Ligue Europa étant le premier ) , un lot de consolation en quelque sorte , pour récompenser des équipes qui se sont approchées des meilleures . Toutefois , elle est peu médiatisée sur les premiers tours et je ne pense pas qu’elle pourrait être attractive auprès de bons joueurs qui rechercheraient une certaine visibilité.
Ça devient gonflant.
Pas la peine de jouer la coupe intertoto pour faire de la figuration.
Il faut repartir sur une page blanche et reconstruire l’équipe.
Malgré que je n’apprécie pas Lyon c’est un club qui doit rester en ligue 1.
Faut arreter avec ca !!la conference ligue va t’user pour pas un rond !!!d’une on est pas outillé et de deux les seul vrai coupes d’europe sont la c1 et c2 ,celle ci n’a aucun intérêt financier
Ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. Il faut déjà gagner le dernier match et advienne que pourra. Lens n’est de toute façon plus maître de son destin. Je crois très moyennement au fait que Lyon ne sera pas en capacité de jouer sa place en coupe d’Europe.
On ne parlerai pas d’un match si important si le RCL aurait gagné plus de match à Bollaert (Reims- Le Havre) par exemple, 8 défaites à domicile c énorme.
Et mm si on est 8éme, il va falloir ce debarasser de certains guignols et reconstruire tte une équipe autour de Gradit.Fulgini.Aguilar.Said…..
Goleador
Les 4 que tu cites c’est pour construire l’équipe autour d’eux ? Fulgini et Said tu es sérieux ???
Pourquoi ne pas prendre les choses une à une ( plutôt que de tirer des plans sur la comète et être déçu ensuite)?
La huitième place reste accessible à condition de faire un meilleur résultat que Brest.
Perso, je nous vois pas forcément gagner contre Monaco mais un match nul arraché avec de l’envie peut suffire si le Nice de FH fait le taf. Vu la saison chaotique qu’on aura connu on ne fera pas la fine bouche.
508GT et son complexe d’infériorité. Il est incapable de commencer un avis contraire sans une insulte. Et pourtant il est le premier à rappeler que nous sommes sur un site d’échanges, lorsqu’il est contredit. En parlant de contradiction, lui qui ne cesse de montrer du doigt l’argent puant pour les transferts et les salaires, il peut maintenant nous expliquer comment on va pouvoir faire un recrutement beaucoup plus qualitatif avec la coupe à Toto ? Peut-être prolonger Said qui selon lui et à coup sûr, devait devenir notre fer de lance…
“Grandkof” – Je te cite ces .4. tt simplement ils seront encore lensois en Juin prochain. et pour moi ils font partis “des guignols” mais le board ne pourra pas s’en débarrasser, ki va vouloir des chèvres de ce genre.!!!.
C’est pour cela que j’en reviens à dire à nouveau, il veut dire koi Willloute, “je veux des joueurs d’expérience”…Un exemple tu mets dans l’équipe 2-3 joueurs d’expérience et à côté tu ajoute: Gradit-Fulgini-Said-Sotoca, cela va donner koi.???.
Et hop…Je ferre…Encore une anguille…Mdrrr, ça mord toujours aussi bien…
Mais oui, pour la pirouette 508GT.
Sinon et pour améliorer qualitativement l’effectif, quelle est votre solution ?
Vous, qui aspirez ou voulez imposer du foot “low-cost” et un nivellement par le bas…
A lire dans la rubrique “La migration vers Rennes des ex-Lensois”
Du vrai délire de gaucho frustré. Vous devriez rejoindre les terrains de régionnal3.
Et encore vous seriez capable de critiquer un joueur qui emprunte la camionnette de la Mairie du village.
Ah c’est triste une anguille qui manque…d’eau…Aussi triste qu’un marcel aux odeurs de transpiration grasse et gluante issue de la consommation de bières de mauvaise qualité….