Le 28 août 1996, le RC Lens reçoit Montpellier alors qu’il vit un superbe début de saison, porteur de grands espoirs. Qualifié pour la Coupe de l’UEFA pour la 2e fois de suite, il abord en plus l’exercice 1996-1997 sur 3 succès consécutifs avant d’accueillir le MHSC.
Dans un Bollaert en folie malgré une tribune Lepagnot encore en travaux pour le Mondial 1998, le RC Lens de Slavo Muslin, arrivé durant l’été pour prendre la suite de Patrice Bergues, a remporté un succès 3-2 au prix d’un scénario renversant. Kader Ferhaoui a ouvert le score pour Montpellier dès la 4’ en profitant d’une mésentente entre Cyrille Magnier et Jean-Claude Nadon, venu remplacer Guillaume Warmuz blessé pour plusieurs mois, mais Tony Vairelles lui a répondu à la 9’. Fabien Lefevre a toutefois vite redonné l’avantage aux Héraultais d’une superbe volée (13’). Cette fois, les Montpelliérains vont longtemps tenir. Un tournant arrive toutefois avec l’expulsion de Pascal Baills à un quart de la fin. Lens pousse et égalise à la 85’ par le regretté Marc-Vivien Foé de la tête avant que la recrue Vladimir Smicer n’offre une 4e victoire de suite au Racing à la 90’ en ayant bien suivi après une nouvelle tête de Marco Foé, cette fois sur la barre. Le RC Lens, leader, connait alors un départ idyllique. Malheureusement, la machine s’est enrayée rapidement avec une défaite 5-1 à Monaco, des blessures, des doutes et l’éviction de Slavo Muslin, remplacé durant l’hiver par Roger Lemerre chargé de sauver le club de la relégation, ce qu’il fera avec une 13e place avant de passer la main à son adjoint, un certain Daniel Leclercq…
La composition du RC Lens :
Nadon – Sikora, Régis, Magnier (Meyrieu, 56’), Delmotte –Debève, Foé (Adjovi, Boco, 90’), Déhu, Rychkov (Brunel, 68’) – Vairelles, Smicer.