Le RC Lens et Troyes ne se sont pas beaucoup affrontés en Ligue 1 ces dernières années. Ce vendredi soir, il ne s’agira que de la 3e confrontation à Bollaert depuis celle d’août 2006 inclue.

C’est sur ce match que nous revenons ce vendredi. Le 5 août 2006, les Lensois entamaient leur saison à Bollaert avec la réception du promu troyen à Bollaert. Les Sang et Or, européens, pouvaient se montrer ambitieux. Mais les joueurs de Francis Gillot s’étaient imposés 1-0 au terme d’un match difficile. Aruna Dindane avait donné la victoire aux Sang et Or à la 37’ en reprenant un centre de Razak Boukari, alors que Benjamin Nivet, de la tête, avait auparavant touché le poteau de Charles Itandje. Arrivé durant l’été de Châteauroux, Razak Boukari jouait alors son premier match en Ligue 1. On ne se doutait pas à ce moment-là que le match retour de l’ultime journée, perdu 3-0 par le RC Lens, allait coûté très cher, les Lensois glissant du podium et laissant filer une qualification en Ligue des Champions pour se retrouver en Coupe Intertoto. A noter dans le camp troyen à l’époque la présence de l’ancien lensois Sébastien Dallet et dans les buts de Ronan Le Crom qui rejoindra le RC Lens durant l’été suivant pour officier en tant que doublure de Vedran Runje. Outre Benjamin Nivet, il y avait aussi des noms bien connus des spectateurs de la Ligue 1 comme Yann Lachuer au milieu et surtout Blaise Matuidi, futur international. Jean-Marc Furlan, ex joueur du RC Lens, était l’entraîneur.

La composition du RC Lens :
Itandje – Demont, Hilton, Gillet, Vignal (Barul, 24’) – Boukari (Carrière, 66’), Se. Keita, Jussiê, Thomert – Dindane (Si. Keita, 76’), Cousin.