Gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca est originaire de Corse. Il y a laissé une très belle image.

A tel point d’ailleurs qu’une équipe corse de France 3 était présente à Bollaert lundi dernier pour RC Lens-Niort (4-1, 26e journée de Ligue 2). L’émission de France 3 Corse Foot è Basta a même posé ses valises dans les Hauts-de-France le temps de l’inviter sur son plateau. Un programme qui fut l’occasion d’en apprendre plus sur Jean-Louis Leca grâce à plusieurs témoignages et notamment celui de son ancien coéquipier de Bastia Gilles Cioni qui loue sa générosité :

« Je l’appelle ce soir à 3h du matin pour lui dire que j’ai un souci, je vous assure que le lendemain à 8h il est là. Ce ne sont pas des paroles en l’air. S’il sent que je suis en danger, que j’ai un vrai souci, il va voir son coach pour lui dire qu’il est obligé de rentrer. A 8h, il est là ! C’est quelqu’un de sanguin mais avec les années il a appris à prendre du recul, il a souvent de très bonnes analyses sur lui-même, sur un groupe, quand il faut parler à un joueur aussi, il ne dit pas n’importe quoi. »

Très porté sur la famille, Jean-Louis Leca met quant à lui en avant l’importance qu’elle joue dans son bien-être au quotidien et en tant que footballeur. Il commente :

« Je ne sais pas pour les autres mais pour moi sans la famille ça aurait été beaucoup plus difficile. Ma femme vient de rentrer de vacances avec les enfants et comme je le lui ai dit, j’ai retrouvé un semblant de stabilité sinon à 21h30 je m’apercevais que je n’avais pas encore mangé ! […] Que ce soit mes frères, mes parents, mon oncle, mes amis, le cocon proche est très important quand ça va bien et quand ça ne va pas bien. Toutes ces choses me permettent de rester sur terre. »