L’hiver dernier, le manager sportif du RC Lens Eric Roy révélait avoir tenté de très coups pendant le mercato hivernal, avec Hatem Ben Arfa, sous contrat au Paris-Saint-Germain et Clément Grenier, en manque de temps de jeu à Lyon.

Finalement, aucun des 2 joueurs n’a pu signer. Cet été, Hatem Ben Arfa a signé libre pour Rennes où il a d’ailleurs rejoint Clément Grenier qui avait fini le dernier exercice à Guingamp  Pour Hatem Ben Arfa, le dirigeant lensois avait plutôt bien avancé puisqu’il avait l’accord d’Antero Henrique, directeur sportif du Paris-Saint-Germain, pour faciliter la venue de l’attaquant jusqu’à la fin de la saison. Mais convaincre un tel joueur de rejoindre la Ligue 2 n’est pas évident. Invité jeudi soir de l’émission Le Vestiaire sur RMC Sport, il raconte :

« J’ai essayé de faire venir Hatem ben Arfa en janvier dernier, alors qu’il était sous contrat au Paris-Saint-Germain. J’étais allé voir Antero (Henrique) je lui ai dit que je lui ai dit : « S’il veut venir à Lens, tu m’aides ? ». Il m’a répondit : « Pas de problème ». Il m’arrive de faire des matches avec le Variétés Club de France et Hatem Ben Arfa est venu en faire un l’année dernière. Après le match, je lui en ai parlé. Il a refusé, puisqu’il n’est pas venu. On en parlé mais il m’a dit : « Quand tu es à Paris, c’est difficile… » Je pense que dans le fond, ça l’a séduit. C’était pareil pour Clément Grenier que j’ai appelé également. C’était un deal gagnant-gagnant. Tu viens pendant 6 mois, tu es libre à la fin de l’année mais au moins tu joues, tu es en forme. On voit aujourd’hui que ça aurait été bénéfique à Rennes car il a besoin de 3 ou 4 mois pour revenir en forme. »