Il y a 38 ans jour pour jour, le 23 novembre 1983, le RC Lens jouait l’un des matches les plus marquants de son histoire européenne. Avec un fait de jeu encore fréquemment raconté aujourd’hui.

C’était face à Anderlecht, grand club européen à l’époque, en 8e de finale aller de la Coupe de l’UEFA. Les 2 équipes se quitteront sur le score de 1-1 dans des circonstances pour le moins particulières. Les Belges ont ouvert le score par Erwin Vandenbergh à 3 minutes de la fin. Mais dans les arrêts de jeu, l’équipe lensoise, entraînée par Gérard Houllier, égalise de façon totalement inespérée. Sur une passe en retrait, le gardien Jacky Munaron, qui n’a semble-t-il qu’à contrôler, voit le cuir lui échapper et filer dans les buts. Bollaert, après un temps de surprise, exulte. On voit alors le gardien ramasser quelque chose. Le gardien a été gêné par un projectile, un caillou arrivé de la tribune située dans son dos, celle dans laquelle se trouvent les supporters d’Anderlecht. Des incidents éclateront d’ailleurs dans leur tribune à l’issue du match, amenant les forces de l’ordre à intervenir. Au retour, Anderlecht se qualifiera tout de même grâce à un succès 1-0.

La composition du RC Lens :
Tempet – Flak, Gillot, Senac, Bade – D. Krawczyck, Piette, Peltier (Ogaza, 65’), Vercruysse – Xuereb (Tlokinski (74’), Brisson.