Le 28 septembre 1983, il y a 39 ans jour pour jour, le RC Lens affrontait La Gantoise à Bollaert dans le cadre d’une belle soirée européenne. Il s’agissait de la première étape victorieuse de la « Coupe d’Europe de Belgique » des Sang et Or de 1983-1984.

Après un nul 1-1 en Belgique en 32e de finale aller de la Coupe de l’UEFA, les Lensois de Gérard Houllier s’étaient imposés 2-1 à domicile pour se qualifier après prolongation. Menés 1-0 à la 54’, les Lensois avaient égalisé par Miroslaw Tlokinski à la 75’ avant un but de Philippe Piette en début de prolongation (92‘). Les Artésiens étaient alors loin d’en avoir fini avec les clubs belges. En effet, au tour suivant ils avaient dû éliminer Anvers (2-2 à Bollaert, victoire 3-2 en Belgique) avant d’affronter Anderlecht en 8e de finale. Après un nul 1-1 à domicile grâce au fameux but du caillou, le RC Lens avait fini par tomber, battu 1-0 à Bruxelles.

A noter que lors de cette saison, les Sang et Or portaient un maillot auquel fait référence la tenue actuelle des joueurs de Franck Haise.