Avec 4 buts et 9 passes décisives cette saison, Jonathan Clauss est le défenseur le plus décisif d’Europe. Actuellement, le latéral du RC Lens pointe à la 3e place du classement des passeurs de Ligue 1.

Le joueur Sang et Or est entouré par de sacrés spécialistes comme les Parisiens Kylian Mbappé et Lionel Messi (10 passes) et le Marseillais Dimitri Payet (8 passes) : « C’est flatteur quand on voit mon nom parmi les autres noms, c’est extraordinaire », avance l’Artésien sur le plateau de BeIN Sports. Interrogé sur la possibilité de terminer à la première place, le joueur Sang et Or ne se prive pas d’y penser : « Je suis à une passe décisive des 2 extraterrestres devant. Ca peut être un objectif, mais j’en fait pas une fixette »

Sur un plan collectif, Jonathan Clauss se montre ambitieux également : « Il y a petit groupe devant qui veut la même chose. Il ne faut pas oublier que ça fait que 2 ans qu’on est revenus en Ligue 1. Le maintien a toujours été notre rampe de lancement, c’était l’objectif premier. Maintenant, quand on voit le résultat de l’année dernière et le classement de cette année, on s’accroche, on n’est pas largués. Évidemment, si il y a quelque chose à jouer, on ne va pas se prendre la tête en se disant : « Non, c’est peut-être trop haut ». On est tous ambitieux. On a tous envie de vivre quelque chose d’exceptionnel. Viser l’Europe, ça me parait cohérent ».