Samedi, à Bollaert contre Monaco (38e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo), le RC Lens, 7e, va tenter de l’emporter pour décrocher une 5e place synonyme de Coupe d’Europe. Il faudra pour ça doubler 2 équipes au classement : Nice et Strasbourg.

Une performance qui pourrait rappeler celle de 2005-2006. Le RC Lens était 6e au soir de la 37e journée. Il avait finalement terminé 4e passant devant Marseille et Rennes au terme de la 38e journée pour accrocher une qualification directe pour le premier tour de la Coupe de l’UEFA. Le Racing comptait 57 points avant de recevoir Nantes. Il était à un point de Rennes, le 5e, et à 2 points de Marseille, le 4e. Une victoire 3-1 contre Nantes conjuguée à un nul 1-1 de Marseille à Bordeaux et un nul 2-2 à domicile de Rennes contre Lille lui avait permis de s’assurer la première des places qualificatives pour la Coupe de l’UEFA. Le RC Lens avait terminé 4e avec 60 points devançant l’OM à la différence de buts (+14 contre +9) alors que Rennes avait glissé jusqu’à la 7e position, devancé également par Auxerre. Malgré une ouverture du score d’Emerse Faé pour Nantes (7’), Lens avait pris le dessus par Jussiê (18’), Aruna Dindane (20’) et Adama Coulibaly (85’). Le RC Lens était le grand gagnant de la soirée dans cette lutte, décrochant une qualification directe pour le premier tour de la Coupe de l’UEFA. Toutefois, les 2 équipes qui le suivaient au classement avaient aussi pu atteindre la phase finale de la C3 après coup. L’OM, 5e, mais aussi Auxerre, 6e, avaient dû en revanche passer d’abord par la Coupe Intertoto, dans l’une de ses dernières formules qui voyaient 11 équipes se qualifier pour le 2e tour préliminaire de la Coupe de l’UEFA. Le RC Lens avait lui affronté les Chypriotes de l’Ethnikos Achna (0-0 à Chypre, 3-1 à Bollaert), lors du premier tour de la phase finale, la première étape en matches aller-retour et qui précédait la phase de poules.

Le onze du RC Lens :
Itandje – Demont (Barul, 89’), Coulibaly, Hilton, Assou-Ekotto – Diarra, Se. Keita – Frau (Gillet, 89’), Jussiê, Thomert (Carrière, 73’) – Dindane.
Entraîneur : Francis Gillot.