Alors que certains se questionnent sur les chances du RC Lens de titiller le PSG pour le titre de champion de France, il se rend ce mercredi à Strasbourg pour la 18e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Lors de la saison du titre de 1998, le déplacement de Lens à Strasbourg avait fait l’objet d’une anecdote sur la même thématique…

On ne jouait alors que la 2e journée de la saison 1997-1998 et le RC Lens, bien que vainqueur 3-0 à domicile d’Auxerre lors de la première journée, n’était alors absolument pas pressenti comme un candidat au titre, au mieux comme un outsider pour le Top 5 et une qualification pour la Coupe de l’UEFA, après une saison 1996-1997 très difficile. A Strasbourg, le RC Lens de Daniel Leclercq subit de plus déjà sa première défaite de la saison, s’inclinant 2-1. Après avoir eu plusieurs occasions, Lens, nettement dominateur, avait ouvert le score par Tony Vairelles à la 61’. Mais David Zitelli a signé un doublé pour donner la victoire à Strasbourg (68’, 81’). Cela n’empêchera pas son coéquipier Gérald Baticle, impressionné, de jouer les devins. En effet, ce dernier avait soufflé au défenseur lensois Cyrille Magnier, et un peu à la surprise de ce dernier, que ce Lens là pouvait devenir champion de France à l’issue de cette saison qui ne faisait que commencer. Ce qui finira par arriver 9 mois plus tard, le 9 mai 1998 après un nul 1-1 à Auxerre.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Déhu, Wallemme – Smicer (Eloi, 70’), Ziani (Sankharé, 88’), Debève – Vairelles, Drobnjak, Brunel.