Gardien numéro 2 du RC Lens en alternance avec Jérémy Vachoux derrière Joris Delle en 2015-2016, Valentin Belon a finalement vu son coéquipier et concurrent émerger en tant que titulaire avant lui. Ce qui ne l’empêche en rien, en bon complice, d’apprécier sa trajectoire et ses performances.

Devenu numéro en 2016 après une blessure de Joris Delle, Jérémy Vachoux est revenu sur le banc à l’arrivée de Nicolas Douchez la saison dernière. Il a ensuite débuté la saison en cours en tant que titulaire avant de voir l’expérimenté portier revenir dans les buts. Mais après l’absence de ce dernier due à ses déboires avec la justice, il a retrouvé une place de numéro un pour ne plus la lâcher grâce à d’excellente performance. Valentin Belon, quant à lui, est désormais le gardien numéro 2 les soirs de match après avoir été un temps numéro 3. Pour Onzéo TV, il évoque les mérites de Jérémy Vachoux :

« Jérémy a toujours bossé pour. Déjà l’année dernière, à l’entrainement il était présent et bossait fort quotidiennement. Cette année, malgré les résultats négatifs qu’on n’a pu avoir en début de saison, il était présent à chaque match et faisait le boulot. C’est mérité. »

Même s’il n’a pas de temps de jeu, le gardien n’oublie pas son rôle et profite malgré tout de travailler avec 2 autres gardiens de qualité :

« Mon rôle, c’est de maintenir cette concurrence chez les gardiens. On a la chance d’avoir une concurrence saine. Aux entraînements, il faut pousser les offensifs à progresser, à travailler, bosser en fin de séance en plus du travail collectif. J’ai d’un côté Nicolas Douchez qui est très expérimenté et nous apporte au quotidien toutes ces petites choses qu’on ne connait pas forcément et de l’autre j’ai Jérémy qui est en pleine explosion et qui m’apporte beaucoup de choses dans notre domaine particulier, c’est top. »