Le rapport de la chambre régionale des comptes sur le financement de Bollaert est au menu du jour du conseil régional ce vendredi. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet.

Il a ainsi souligné l’importance, à ses yeux, de l’enjeu que représente le RC Lens pour la région, alors qu’une solution doit se mettre en place pour répondre à la demande de la chambre. Il commente :

« On pourrait nous dire qu’on n’a pas été assez durs, sauf que nous, on tient à l’avenir du RC Lens. Le RC Lens n’est pas seulement un capital sportif, c’est beaucoup plus que ça. C’est une belle partie de l’âme du bassin minier et de l’âme de la région des Hauts-de France. Ceux qui sont un petit peu loin du foot, qui ne sont jamais allés à Bollaert, pourraient avoir du mal à adhérer à ce que je viens de dire. Et pourtant vous le savez bien, avec l’engouement régional autour du Racing Club de Lens, je comprends que des choix aient été faits pour la réalisation de ce stade notamment dans le cadre de l’organisation d’une compétition internationale que vous connaissez. Aujourd’hui, nous devons appliquer les rapports de la chambre régionale des comptes. Certains peuvent nous reprocher de ne pas être assez durs, de ne pas exiger un échéancier plus court, un montant plus important, la réalité c’est qu’il faut aussi tenir compte des capacité de remboursements et ça ne sert a rien de mettre en place une convention qui ne pourrait pas être respectée. Pour le reste, le vrai niveau du RC Lens, je ne suis pas sélectionneur, entraîneur ni président et je n’ai pas l’intention de le devenir, c’est la Ligue 1. Et nous avons voulu prendre aussi en compte l’hypothèse de la Ligue 2. On dit qu’il y a un risque mais je n’imagine pas un seul instant que le RC Lens soit en deça de la Ligue 2. Et s’il y avait des difficultés, on serait obligé de se revoir car une convention votée c’est bien, une convention respectée, c’est mieux. Nous avons eu des discussions d’un point de vue juridique pour voir si nous étions bien dans la ligne de ce que souhaitait la chambre régionale des compte, nous ne sommes pas dans le cadre d’un gouvernement des juges. Il faut savoir que si le droit est dit, il faut aussi l’appliquer même si nous avons des marges d’interprétation et d’appréciation. C’est quand même à cela que servent les élus. La 2e chose serait de voir quelles seraient les capacités. Je pense que nous avons trouvé un équilibre. Mais encore une fois, il faut savoir ce que l’on veut. C’est aussi pour ça que l’on soutien le sport, le bassin minier et que nous pensons que soutenir le sport est essentiel pour la région. Mais Lens et le Racing club de Lens, ce n’est pas seulement du sport. »

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !