Le mercato artésien devrait se décanter dans les prochains jours. Plusieurs postes sont forcément ciblés, notamment celui des gardiens de but après les départs de Mathew Ryan (numéro 1) et Denis Petric (numéro 3). Hervé Koffi (numéro 2) est, quant à lui, en instance de départ.
Le nom du portier rémois Yehvann Diouf est revenu ces derniers jours. Relégué en Ligue 2 avec le SDR à l’issue du dernier exercice, le Sénégalais est convoité par le Racing, comme l’a confirmé Jean-Louis Leca ce midi : « Yehvann Diouf fait partie d’une liste où il y a beaucoup de noms. On est sur plusieurs personnes, après on va se poser, il y a forcément une étude sur plusieurs gardiens. Maintenant, il y a aussi des problématiques financières de marché, on ne fera pas n’importe quoi sur chaque poste où on va recruter. On ne va pas s’envoyer en l’air pour faire n’importe quoi, parce que la priorité aujourd’hui, avec les problématiques financières qu’on a, c’est d’être très stratégique et de bien penser avant d’aller faire un investissement et se jeter sur tout et n’importe quoi. »
Le Racing va devoir se trouver un nouveau central
Lens est également en quête d’un défenseur central pour occuper l’axe de la défense à trois. Juma Bah étant prêté à Nice par Manchester City, le poste est vacant au Racing. « On sait très bien qu’il y a des opportunités de marché qui vont se faire ou pas. Et puis, on est assez ouverts avec Pierre pour échanger tous les jours, et plusieurs fois par jour, pour se poser et penser stratégiquement à ce qui est le mieux pour l’équipe et pour le club. »
Le club doit également gérer les sollicitations extérieures pour plusieurs de ses éléments. El Aynaoui, par exemple, Andy Diouf aussi, peut-être Machado ou encore Medina, pour qui le départ ne fait que très peu de doutes. « On ne va pas se mentir au sujet de Facundo, poursuit Leca. On sait qu’avec ce qui s’est passé sur le dernier match, je ne vais pas vous dire qu’il n’y a pas de bon de sortie. C’est très clair. Aujourd’hui [pour les autres], il n’y a personne qui a un bon de sortie. Et le plus important aujourd’hui, c’est d’avoir une cohérence de club. Je ne parle même pas d’équipe, je parle de club. Et une fois qu’on s’est mis d’accord avec le coach, les autres dirigeants, le président, sur où on veut aller, on gardera cette route-là. »
Je suis étonné tout de même du temps que met le mercato à vraiment démarrer. Pas à Lens seulement, de manière générale.
Oui je suis d’accord avec toi, il doit y avoir un problème plus profond que ce qu’on le pense
@Jolecon, tu étais étonné que économique il n’y ai pas plus de club sanctionné par la DNCG … Bah voilà. Oui les clubs peuvent recruter, mais yen a pas un qui a une tune… Donc en gros, tous les clubs sont à la merci de l’Europe, et ça ne bougera qu’en cas vente… Le risque c’est des départs en fin de mercato. D’où l’importance comme je l’ai déjà dit, de mettre une date butoir pour les départs. A partir du coup d’envoi du premier match, on doit doubler le prix de nos joueurs voir même plus encore. J’espère que Leca a déjà passé cette consigne auprès des joueurs, car ce serait couillon d’avoir la même histoire qu’à l’époque de Sibierski qui c’était barré juste avant la reprise du championnat… Qu’on a faite avec Mounir Diane du coup…
Jolecon :
Le mercato ne m’inquiète pas dans le mesure ou nous disposons déjà d’une base. Ce qui me chagrine un peu plus :
– L’ampleur et la difficulté de la tâche en regard du nombre de contrats.
– La vente des derniers bijoux de famille… ?
En cela je persiste en disant que notre dernière pseudo année de transition est un échec !
Accords non trouvés avec certains joueurs pour des départs, contrats en prêts peu judicieux, régénération négative de l’effectif…
Ou avec frankowski… 😅 Tant que le mercato restera ouvert y aura des joueurs qui seront susceptibles de partir et y a pas grand chose à y faire malheureusement sauf pour les clubs les plus riches
On est même pas en juillet, soyez patients
Tout le monde veut vendre en Angleterre même en championship
Ok pour la vente de Diouf NEA et Médina. Pas à n’importe quel prix !!!. 65 millions pour les 3. On peut repartir sur une bonne base. Berg Santamaria Chotard Centonze. À eux4 on dépense maxi25 m€. S’il faut un nouveau DS. Je veux bien 🤣🤣
il y a encore la coupe du monde des clubs, le mercato s’agitera après!
Jolecon
Comment peux tu être surpris?
Toute la saison les actuels et futurs problèmes économiques des clubs ont fait débat ici comme dans les médias.
Regarde bien et lit bien ce qui se dit dans certains clubs comme Auxerre ou Nantes par exemple et ce qui s’y passe doucement.
C’est logique tout simplement, les clubs n’ont pas été ennuyé par la DNCG mais ce n’est pas pour autant que les chéquiers soient épais.
On est pas en juillet c’est juste demain. Lol
Sly62 et consorts
Vous dites des choses contradictoires : d’un côté que les clubs n’ont pas d’argent, même s’ils passent la DNCG. C’est juste malgré le chaos que beaucoup annonçaient ici.
Mais dans le même temps vous dites que cela explique l’immobilisme. Si les clubs ont besoin d’argent, ils vont chercher à vendre non ?
Arrêtez moi si je me trompe, mais pour de nombreux clubs de ligue 1, comme nous, il faut alléger la masse salariale. Et d’autre part, pour tous les joueurs qui sont à moins de deux ans de la fin de leur contrat, il vaut mieux soit prolonger soit vendre. Sinon le contrat du joueur perd de la valeur.
Donc les clubs auraient tout intérêt à vendre vite, non ? Alors pourquoi ça traîne ?
Il n’y a rien de contradictoire puisque le mercato est un marché, c’est l’offre et la demande.
Chaque club vendra à son rythme, regarde Nantes à déjà vendu 3 joueurs, s’est séparé de Pallois, Auxerre attend les offres pour Perrin et Sinayogo,Strasbourg a vendu Diarra en attendant d’autres départs…et j’en passe.
Regarde Lille, qui ne manque pourtant pas d’argent, le gardien n°2 est parti,Ounas,Cabella,David, André et Chevalier sont proche d’un depart et quels sont les recrues ???
Mais ne t’inquiète pas, le mercato va prendre de la vitesse …😁 pour ton grand bonheur… la preuve, Medina est transféré à Marseille.
Pour Jolecon et d’autres, vous n’avez toujours pas compris que TOUS les clubs sont en grande difficultés financières.