Habituel entraîneur des U16 du RC Lens, Yohan Demont s’est occupé des U17 le temps du tournoi international de Saint-André. L’ancien défenseur artésien nous a accordé un entretien après la compétition.

Lensois.com : Yohan Demont, le RC Lens termine 4e du tournoi international de Saint-André. Cette défaite lors du match pour la 3e place face au FC Copenhague (1-0) est-elle frustrante ? 
Nous avons eu de grosses opportunités de marquer. Nous avons dominé le match de bout en bout, mais nous n’avons pas réussi à marquer. On se fait surprendre sur une action, c’est le foot. Sur ce match, je suis satisfait de la qualité de jeu produit. Je pense que l’on peut rejouer ce match 10 fois et on le gagne. Nous avons eu du potentiel sur ce match et sur l’ensemble du tournoi. Je tiens à remercier les joueurs, mon staff et mes dirigeants pour l’excellent travail effectué ce week-end. Tout le mérite revient surtout à Christophe Raymond qui gère cette équipe au quotidien.

Ce week-end, vous avez géré les U17 alors que vous êtes généralement à la tête des U16. Quel bilan faites-vous de cette compétition ?
Cela fait maintenant 3-4 ans que je suis formateur avec les différentes équipes de jeunes du Racing. Le fait d’accompagner les U17 nationaux sur ce tournoi est une très bonne chose. C’est un plaisir de gérer cette équipe, car elle a un très bon niveau. J’aurais bien voulu les amener en finale, mais c’est de bon augure pour la suite. Normalement, après cette compétition, je retourne avec les U16. L’organigramme devrait bientôt évoluer dans les jours à venir. On verra bien, mais pour l’instant je suis très content de retrouver mes U16.

Cela vous donne-t-il l’envie de coacher un jour l’équipe première du Racing ?
J’ai encore beaucoup de travail avant d’envisager d’entraîner les pros. Je prends beaucoup de plaisir actuellement, car je vis de ma passion dans mon club de coeur. Nous avons une structure excellente avec de nombreux moyens à notre disposition. Je suis déjà plus que satisfait de ma situation. Je suis un privilégié et je donne le maximum.

Quel est votre avis sur la saison de l’équipe première ?
C’est dommage de terminer ainsi sur un but à la 96’ d’Amiens, mais c’est la magie du football. Le coup est très dur à avaler, car à la 85’, nous sommes en Ligue 1. La montée ne se joue certainement pas sur ce dernier match, car la saison fut longue. Il y a eu gros travail de la part du staff et des joueurs et c’est dommage de ne pas avoir su attraper cette montée. L’équipe a une belle identité de jeu et ce sera bénéfique pour la saison à venir.

Propos recueillis par Mickaël Nys