Le RC Lens s’est officiellement offert les services d’Adam Buksa pour les 5 prochaines années et un transfert estimé à au moins 6 millions d’euros en provenance du New England Revolution (outre-Atlantique, des médias évoquent plus de 9 millions d’euros). Gros plan sur un attaquant polonais jusqu’ici dans l’ombre de ses compatriotes Robert Lewandowski ou encore Arkadieusz Milik, mais qui monte en puissance au fil des saisons.

31 buts en 69 matches de MLS*, 5 buts en 9 sélections nationales avec la Pologne… Les statistiques d’Adam Buksa depuis début 2020 et son arrivée au New England Revolution ont plutôt de quoi rendre enthousiastes les supporters Sang et Or, chaque été avides de renforts de poids sur le plan offensif. Mais que peut réellement apporter le joueur de 25 ans au Racing ? Beaucoup de choses si l’on en juge par son profil, en attendant de constater sa capacité à se mettre au niveau de la Ligue 1.

Des buts marqués dans tous les styles

A travers son gabarit imposant et longiligne (1m91, 80 kilos), il devrait apporter de la présence dans la surface adverse et notamment dans le jeu aérien, d’autant que sa réputation porte beaucoup sur la qualité de son jeu de tête. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le cliché, bien au contraire : l’attaquant polonais est aussi plutôt à l’aise des pieds, du droit comme du gauche, son préféré. Cela se retrouve d’ailleurs sur ses statistiques du moment et sur la première partie de saison dans le championnat nord-américain avec, sur un total de 7 réalisations, 4 buts de la tête, 2 du gauche et un du droit (sur un total de 15 tirs cadrés en 34 tentatives*). Au global, toutes compétitions confondues depuis 2020, il atteint les 15 du gauche, 13 de la tête et 7 du droit. Les compilations vidéo (voir plus bas) de ses saisons précédentes sont l’occasion au passage de constater qu’il est capable de marquer régulièrement de toutes les parties habituelles du corps et dans différents registres, de la reprise de volée au but inspiré du talon en passant par de bons coups de boule en extension ou par un petit ballon piqué plein de sang-froid.

Dans les pas de Przemyslaw Frankowski

Passé par la formation du Wisla Cracovie, puis par le Lechia Gdansk (où ils n’ont fait que se croiser avec Frankowski) puis le Zaglebie Lubin (comme Lukasz Poreba) et enfin repéré par l’équipe de Boston au Pognon Szczecin où il avait marqué 11 buts en 2018-2019 puis 7 en une demi-saison en 2019-2020 avant de traverser l’Atlantique, Adam Buksa rejoint le RC Lens au moment où il semble arriver à maturité. Il lui faudra maintenant confirmer dans un championnat où les marquages seront sans doute un peu moins distants même si la MLS est depuis plusieurs saisons maintenant une compétition à prendre très au sérieux. Ce qu’avait su faire avant lui dans un autre registre son compatriote Przemyslaw Frankowski, auteur d’une adaptation fulgurante après son arrivée du Chicago Fire. « Il faudra que Buksa gagne en vitesse et en rapidité d’exécution pour s’imposer en Ligue 1 », disait récemment de lui pour L’Equipe le défenseur de New York City Maxime Chanot. Contrairement à «  Franckie » qui avait signé plus tardivement l’été dernier, Adam Buksa aurait dû avoir l’opportunité de s’adapter en douceur avec le RC Lens mais une blessure au niveau de la cheville va finalement le priver d’au moins une partie de la préparation collective. Il lui faudra prendre ses aises dans le 3-4-3 ou 3-5-2 du Racing, lui qui a principalement évolué dans des schémas plus classiques en 4-2-3-1, 4-3-3 ou 4-4-2 ces derniers mois.

Christophe Schaad

*Statistiques officielles MLS, saisons régulières et play-offs inclus.